Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Signature d’un accord de coopération entre la Mauritanie et l’Angola dans le domaine de la pêche

Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, M. Nany Ould Chrougha et la ministre angolaise de la Pêche et de la Mer, Mme Maria Antonieta Baptista, ont signé, dimanche, à Nouakchott, un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la pêche, prélude un nouveau processus de coopération et de partenariat entre les deux pays.

A cette occasion, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime a indiqué que la visite en Mauritanie de la ministre angolaise de la Pêche et de la Mer a permis à cette dernière de s’informer sur l’expérience mauritanienne, notamment dans le domaine des infrastructures de base.

Il a ajouté que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a donné ses instructions au gouvernement en vue de faciliter toutes les formalités pour faire avancer et élargir les domaines de la coopération entre la Mauritanie et l’Angola pour ancrer la coopération Sud-Sud.

Quant à la ministre angolaise de la Pêche et de la Mer, elle a souligné que sa visite intervient dans le cadre des directives du président de la République de l’Angola, Monsieur João Lourenço pour développer les relations entre la Mauritanie et l’Angola.

Elle a indiqué que la situation du secteur de la pêche maritime dans les deux pays est similaire, soulignant que la signature de cet accord donnera l’occasion à son pays de tirer profit de la riche expérience mauritanienne dans le domaine de la pêche.

Auparavant, les deux ministres avaient effectué une visite au port de pêche artisanale et côtière de Tanit où ils se sont rendus au niveau de ses différentes installations (Quai, station électrique, unité de dessalement d’eau de mer et fabrique de glaces).

Au cours de cette visite, le directeur général du Port, M. Mohamed Ould Mohamed Mahmoud Ould Soueid’Ahmed, a fourni des explications détaillées sur le fonctionnement de cette importante infrastructure portuaire.

La visite a concerné également, le centre de formation et de perfectionnement aux métiers de pêche relevant de l’Académie maritime à Belawakh où la délégation angolaise s’est informé sur l’expérience mauritanienne en matière de formation, en particulier dans le domaine de la pêche artisanale et sur les efforts de mauritanisation de la main d’œuvre dans ce secteur.

La délégation ministérielle était accompagnée du wali de l’Inchiri, M. Zayed Ledhan ould Valoumou, du président du Conseil régional de la wilaya, du Hakem de Bénichab, du directeur de l’exploitation de la ressource halieutique et du directeur de la marine marchande.

Ami



22/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres