REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Pêche en Afrique: Plaidoyer pour la gestion des ressources de la mer

La Sierra Leonaise Mariatu Kamara, présidente de la Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA), a lancé un appel à une gestion rationnelle des ressources de la mer, lundi à Grand , lundi à Grand-Bassam (Côte d'Ivoire).

 ''Dans un contexte marqué par la rareté de la ressource, les organisations professionnelles de pêche de la sous-région en général, et nos Etats en particulier, doivent prendre les mesures idoines en vue de la gestion rationnelle des ressources halieutiques [...]'', a dit la Sierra-Léonaise Mariatu Kamara, présidente de la Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA).

Elle participait à un atelier sur le thème : ''Améliorer la contribution de la pêche artisanale à la sécurité alimentaire : le rôle des femmes''. Cette rencontre est organisée par la Fédération nationale des coopératives de pêche de Côte d’Ivoire (FENACOPECI) et la CAOPA, en prélude à la Journée mondiale de la pêche, qui est célébrée le 21 novembre de chaque année. 
Une soixantaine de femmes venues de 15 pays d’Afrique y prennent part. 
''En choisissant d’organiser cet atelier sur ce thème, la CAOPA honore les femmes qui s’activent dans la transformation, mais aussi dans le mareyage des produits halieutiques'', a souligné Mme Kamara. Elle a dit que ''les membres de la CAOPA constituent une partie importante de la main-d’œuvre du secteur de la pêche artisanale'' d'Afrique de l'Ouest. 
La CAPOA, créée en 2010, s’est engagée dans la lutte ''contre l’exploitation abusive et pour une gestion rationnelle des petits pélagiques, qui contribuent à la sécurité alimentaire des populations les plus démunies'', a indiqué sa présidente. 
Les femmes jouent un rôle important dans la réduction des pertes post-capture, interviennent dans le mareyage des poisons pêchés, mais surtout dans la transformation artisanale de produits halieutiques, selon elle. 
Le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et le Togo sont représentés à cette rencontre.

A.D (Rejoprao et Aps)

 



20/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres