REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

RIM-Infrastructures: Lancement des travaux de construction du port de Tanit

La plage de Tanit a abrité ce dimanche la cérémonie de lancement des travaux de construction du projet de Port de Tanit pour la pêche artisanale.
Le ministre des pêches et de l'économie maritime, M. Eghdhavna Ould Eyih a souligné, dans un mot pour la circonstance, que cet évènement est important parce qu'il porte sur la construction du port de Tanit qui est resté un rêve et une aspiration du secteur de la pêche depuis les années 80.
Ce rêve longtemps caressé est devenu aujourd'hui une réalité grâce aux instructions du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au gouvernement.
Aujourd'hui nous avons l'honneur, dit M. Eghdhavna Ould Eyih, de déterminer la zone contigue après le lancement de l'appel d'offres de la réalisation de ce projet jeudi dernier.
Le ministre a précisé que ce port, dont la superficie couvre 50 km2 et qui dispose de quais longs de 800 mètres, permettra à quelque 1000 embarcations artisanales et 100 pirogues d'accoster et ce, en plus d'aires consacrées aux ateliers de réparation des embarcations ainsi qu'aux usines de production de glace, aux magasins pour le débarquement en plus d'un générateur électrique d'une capacité de 3 mégawatts.
Il a relevé que ce projet s'inscrit dans le cadre des grandes réalisations que vit le secteur de la pêche artisanale et qui vont de l'extension du port de la Baie du Repos avec un appui du royaume du Japon à la construction d'un autre port pour la pêche artisanale au kilomètre 144 sur la route de Rosso connu sous l'appellation de "N'Damich" qui verra le jour bientôt.
Le président de la zone sud de la fédération nationale de pêche, M. Mohamed Ould Saleck avait, dans un mot pour l'occasion, souligné l'intérêt de ce projet pour la pêche artisanale et l'activité côtière et exprimé la gratitude des pêcheurs au Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz pour ce projet vital pour le développement du secteur insistant sur l'importance que revêt l'accélération de sa réalisation.
Ce projet est pris en charge, au niveau de son exécution, par le département de l'équipement et des transports au profit du ministère des pêches et la fin des travaux est prévue dans 24 mois.
Le ministre des pêches et la délégation qui l'accompagne ont pu se rendre sur les limites de la zone du projet.
La cérémonie s'est déroulée en présence des ministres de l'équipement et des transports et de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, MM. Yahya Ould Hademine et Ismail Ould Boddé Ould cheikh Sidiya, du wali de Dakhlet Nouadhibou M. Mohamed Vall Ould Ahmed Youra et d'autres personnalités officielles.
AMI



12/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres