Reprise des activités de pêche en Mauritanie: Haro sur les juvéniles (photos)
Le dernier arrêt biologique ( 15 mai-15 juin) décidé par les autorités mauritaniennes ne serait pas judicieux si l’on en juge par l’hécatombe parmi la population juvénile de la principale espèce commerciale (poulpe).
En effet, les premiers débarquements attestent d’importantes quantités de poissons juvéniles dans les filets et de la pêche artisanale et côtière. La taille des poulpos capturés n'est pas grande qu'un paquet de Marlboro.
Les quantités de poulpes juvéniles sont plus importantes que celles normalement à l’âge de la commercialisation. Cela semble vrai pour la zone au sud de Nouamghar même si les mêmes craintes pourraient se révéler réelles aussi pour la zone nord où les chinois (Polyhon-Done Pelagic Fishery et sociétés nationales) ratissent large.
Plusieurs producteurs indiquent, à propos de cette pêche inattendue, que le choix du mois de mai s’avère antinomique avec les velléités de préservation de cette ressource et qu’il aurait été meilleur pour la ressource d’entamer l’arrêt au mois d’avril.
A découvrir aussi
- Signature du PV de la 1ère phase des négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche RIM-UE
- Les licences de pêche accordées par Nouakchott seront bientôt renouvelées, déclare Khoureichi Thiam
- Le secteur de la pêche reste sous-exploité (ministre mauritanien)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres