Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Les licences de pêche accordées par Nouakchott seront bientôt renouvelées, déclare Khoureichi Thiam

Les licences de pêche accordées à des pêcheurs de Saint-Louis (nord) par la Mauritanieseront bientôt renouvelées, selon le ministre sénégalais de l’Economie maritime Khouraïchi Thiam, qui a annoncé jeudi qu’avec son homologue mauritanien il est en train de procéder à ‘’quelques réglages’’ dans ce sens.

Les licences de pêche accordées aux pêcheurs saint-louisiens par la Mauritanie seront bientôt renouvelées’’, a affirmé M. Thiam. ‘’Quelques réglages’’ sont en train d’être faits dans ce sens par ses soins, de concert avec le ministre en charge de la pêche en Mauritanie, a-t-il dit.

‘’Il y a juste quelques petites difficultés que nous allons surmonter et je pense qu’avant la fin de l’année, il y aura la possibilité que les licences de pêche soient reconduites dans leur totalité’’, a-t-il assuré lors d’un point de presse tenu au terme d’une visite à Saint-Louis.

Des heurts ont récemment opposé les pêcheurs de la région à des garde-côtes mauritaniens qui, à l’issue de la bagarre, ont détenu 43 de leurs vis-à-vis sénégalais.

Une commission mixte sénégalo-mauritanienne se réunira à Nouakchott mardi pour travailler au renouvellement de ces licences de pêche obsolètes depuis le 11 août dernier, a annoncé Khouraïchi Thiam.

‘’Il faut aussi que les pêcheurs cessent de rentrer dans les eaux mauritaniennes sans licence. S’ils ne respectent pas les règles, ils sont en faute.’’

Il les invite à ne pas aller pêcher au-delà des eaux sénégalaises jusqu’à ce que se tienne la réunion de la commission mixte, qui devrait aboutir à ‘’une volonté de dépassement’’ de la partie mauritanienne.

‘’Mais avant cela, je vais entrer en contact avec mon homologue de la Mauritanie et nous verrons dans quelles mesures on peut faire libérer les 43 pêcheurs arrêtés, qui sont actuellement à Ndiago’’, en territoire mauritanien, a assuré le ministre de l’Economie maritime.

‘’Nous avons récemment appris l’événement, qui s’est déroulé à Ndiago, un point de passage qui pose un problème de sécurité à la Mauritanie. [Ce pays] n’accepte pas que des piroguiers sénégalais s’y engagent sans licence’’, a encore dit M. Thiam, qui a lancé un appel au calme à l’endroit des pêcheurs sénégalais.

Les gardes-côtes mauritaniens ont arraisonné 10 pirogues sénégalaises, a-t-il précisé. Cet incident a fait un blessé chez les pêcheurs sénégalais, selon Khouraïchi Thiam, qui précise que la victime se trouve actuellement à l’hôpital militaire de Nouakchott. Sa vie n’est pas en danger, a-t-il assuré.

‘’Le mieux, c’est la paix, l’amitié et la fraternité, parce que le Sénégal et la Mauritanie sont des pays frères et les présidents Abdoulaye Wade et Mohamed Abdel Aziz s’entendent très bien’’, a souligné le ministre de l’Economie maritime.

Source APS



16/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres