REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Le secteur de la pêche reste sous-exploité (ministre mauritanien)

nani chrougha.jpg
Mauritanie  - 
Le secteur de la pêche de la Mauritanie reste sous-exploité, malgré l'importance de sa rentabilité, a déploré jeudi le ministre mauritanien de la Pêche et de l'Economie maritime, Nany Ould Chrougha.

S'adressant aux cadres de son département, M. Chrougha a indiqué que cette situation peut être expliqué par diverses raisons, dont l'absence d'usines de traitement et de transformation de poissons et la faiblesse des installations portuaires, la hausse des prix du carburant, ainsi que le manque de main-d'oeuvre qualifiée. 
La pêche occupe une place prépondérante dans l'économie mauritanienne et représente 30% du budget de l'Etat, qui est de 1, 5 milliard de dollars cette année. 
Le secteur contribue à 20% des ressources du trésor et 6% du PIB, avec la création de 40.000 opportunités d'emplois. 
Le gouvernement mettra en place une nouvelle stratégie nationale du secteur de la pêche pour permettre de "relever le défi de tirer les dividendes de cette richesse considérable", a révélé M. Chrougha sans toutefois donner de détails. 
Les côtes mauritaniennes longues de plus de 650 km sont parmi les plus poissonneuses du monde, mais l'absence d'une stratégie de pêche globale et cohérente demeure un handicap majeur pour une meilleure exploitation de cette richesse. 

source icilomé

Photo rejoproa

 



14/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres