Pêche/Protocole RIM-Ue : Les parlementaires européens divisés
Les parlementaires européens restent profondément divisés sur l’attitude à adopter face au protocole d’accord de partenariat de pêche avec notre pays, apprend-on samedi de source proche de cette assemblée.
Une audition est d’ailleurs prévue sur cet accord le 21 juin prochain pour passer au crible le projet de protocole soutenu par la Commission européenne et une grande frange d’eurodéputés et de la société civile du vieux continent.
La voix des mauritaniens sera portée à cette assemblée par le président de la Fédération nationale des pêches, section pêche artisanale, Sid’Amed Ould Abeid, invité à s’exprimer sur les avantages du futur protocole.
Ould Abeid devrait certainement revenir sur les attentes de la société civile mauritanienne, exprimées en octobre 2012, à l’occasion d’une table-ronde organisée à Nouakchott sur le sujet. Les préoccupations soulevées à l’époque se rapportaient à plusieurs aspects dont notamment la durabilité environnementale de la ressource, le soutien du développement d’une pêche locale et à la gouvernance.
Les organisations de la civile mauritanienne et leurs partenaires CAPE (coalition pour des accords de pêche équitables) et COAPA (confédération africaine de pêche artisanale) avaient notamment invoqué le soutien du Parlement Européen à soutenir la conclusion du protocole, en phase avec les objectifs du principe de l’accès au surplus de ressources disponibles, en particulier pour le poulpe, ressource stratégique pour les pêcheurs mauritaniens artisanaux, le zonage, l’obligation de débarquer les prises et la juste rétribution des captures…
Près d’une 20 vingtaine de bateaux pêchent déjà dans le cadre de l’accord –transitoire- mais une plus grande partie des flottes européennes impliquées ne sont pas d’accord avec les conditions techniques et / ou les conditions financières prévues par le protocole. Elle et propose, enfin, de rejeter le protocole, position suivie par le rapporteur dans sa proposition de rapport soumise au Parlement Européen.
www.mauriweb.info
A découvrir aussi
- Les Verts appellent l’UE à fermer la saison de la pêche au thon rouge
- Démarrage à Nouadhibou d'un atelier sur la mariculture à Nouadhibou
- La Commission de la pêche vote pour la prolongation l'accord de pêche UE-Maroc (Alain Cadec)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres