REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

La Commission de la pêche vote pour la prolongation l'accord de pêche UE-Maroc (Alain Cadec)

Les députés européens de la commission de la pêche se sont prononcés aujourd'hui en faveur de la reconduction du protocole de pêche entre l'Union européenne et le Maroc jusqu'au 27 février 2012.

En ma qualité de Vice-président de la commission de la pêche et rapporteur pour le groupe du PPE sur le dossier, je me  réjouis de ce vote positif qui est un signal fort. Il serait préjudiciable au Maroc et à l'Union européenne de rejeter un accord déjà en vigueur. De plus, en dehors de l'aspect économique, nous devons soutenir notre partenaire dans cette période de démocratisation dans le Monde arabe.

  Cet accord est certes couteux, mais nécessaire. Cet accord permet à dix Etats membres de pêcher dans les eaux marocaines en échange d'une contrepartie financière destinée au développement de la politique de la pêche marocaine sur tout le territoire marocain.

 

Si le vote de la commission de la pêche est confirmé en plénière, ce que je souhaite, un nouvel accord pourra être négocié sur des bases nouvelles entre l'UE et le Maroc pour l'après 2012. En revanche, si cette prolongation était rejetée, il n'y aura plus d'accord de pêche avec le Maroc, ce qui serait dramatique à la fois pour l'Union européenne et pour le Maroc !

 Le vote en plénière aura lieu en décembre à Strasbourg.

 

Source :http://www.alain-cadec.org/article-la-commission-de-la-peche-vote-pour-la-prolongation-l-accord-de-peche-ue-maroc-89573799.html

 



24/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres