REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Pêche: Chute de production des céphalopodes et report du vote sur l’App

Le vote en plénière au Parlement sur le protocole de pêche entre notre pays et l’Ue pourrait ne pas avoir lieu avant mai ou juin prochains, apprend-on de source proche de la Commission Européenne.

Ce report de vote attribué au lobbying des armateurs espagnols intervient à la suite de la rencontre de Paris où les autorités en charge de la renégociation du protocole avaient fait marche arrière sur les délimitations des zones de pêche pour le pélagique et accepté le principe d’une nouvelle évaluation des stocks de céphalopodes que prônent les espagnols pour «justifier » l’ouverture de cette pêcherie à leurs bateaux.

Dans le projet de protocole et à la lumière de la surexploitation des céphalopodes (Poulpe) comme en attestent les différentes études de l’IMROP et l’avis du groupe de travail scientifique de 2010, il était entendu que cette pêcherie serait exclusivement réservée aux pêcheurs nationaux.

La situation de la production préoccupe d’ailleurs aujourd’hui les acteurs apprend-on du marché notamment à Nouadhibou,  où la production du poulpe est en forte diminution avec en moyenne 18tonnes/ jour au lieu 40 tonnes/jour en temps normal. Ces statistiques ne concernent évidemment que le secteur de la pêche artisanale.

Malgré les assurances donc données par les autorités mauritaniennes aux pêcheurs mauritaniens, le recul du vote du Parlement européen en commission et en plénière sur le nouveau projet de protocole semble s’expliquer par l’attente des résultats d’une réunion prévue à Rennes, du 2 au 5 avril 2013, et à la demande espagnole, pour une nouvelle évaluation des stocks de poulpe dont le principal objectif est de remettre en cause les résultats scientifiques de l’Imrop et de son groupe de travail afin de permettre aux espagnols de prétendre qu’il y a assez de stocks pour revenir pêcher dans les eaux mauritaniennes.

http://www.mauriweb.info/fr/?p=429



19/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres