Guinée: le naufrage d'une pirogue a fait une trentaine de morts
Le naufrage d'une pirogue surchargée au large de Conakry, capitale de la Guinée, a fait une trentaine de morts, ont déclaré samedi les secours qui ont perdu l'espoir de retrouver des survivants après une nuit de recherches.
"Nous poursuivons les recherches sans espoir de retrouver des survivants, cela veut dire que les autres, une trentaine, sont déjà morts", a déclaré à l'AFP Lanfia Camara, un secouriste, de retour à quai après plusieurs heures de recherches. Selon la police, 58 personnes se trouvaient à bord du bateau qui a chaviré vendredi soir. Huit corps ont été retrouvés et 27 personnes sauvées.
Lanfia Camara a ajouté qu'il "était difficile et même impensable qu'on puisse retrouver un survivant dans l'eau après plus de 15 heures sans être secouru. Aucun des passagers ne portait de gilet de sauvetage", a-t-il dit.
Il a ajouté que les autorités du port de Boulbinet, point de départ du voyage, portaient la responsabilité de l'accident car "elles ne savaient même pas combien de personnes étaient montées à bord".
La pirogue était partie de l'île de Kassa, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, pour Conakry et a chaviré en mer quelques minutes après avoir quitté le quai, avait déclaré vendredi un gendarme.
Il avait précisé à l'AFP que 58 personnes étaient à bord alors que le bateau peut contenir normalement 20 personnes.
"Le pilote effectuait sa première traversée", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.
Le directeur d'un hopital de Conakry, le Dr Mohamed Awada, a confirmé que huit corps avaient été retrouvés et 27 personnes sauvées.
"Nous avons huit corps et 27 rescapés. Les huit sont morts de noyade et les 27 rescapés souffrent de traumatisme et de peur. Ils ont été secourus par des pêcheurs et les forces de sécurité", a-t-il indiqué.
De nombreuses femmes et enfants avaient pris place dans la pirogue qui effectuait le transport de passagers et de marchandises.
Elle s'est renversée "sous le poids des bagages aidé par un vent violent et des vagues. (...) Ce sont les pêcheurs qui sont arrivés les premiers sur les lieux et ont donné l'alerte", avait indiqué le gendarme.
Des dizaines de parents des passagers se sont rassemblés en pleurs samedi devant la morgue et l'hôpital, a rapporté un journaliste de l'AFP.
Une survivante, Aissata Camara, sexagénaire, a témoigné que le bateau transportait de gros sacs "de ciment et de farine".
Un accident semblable s'est produit au début de l'année, faisant 20 morts dans le naufrage d'un bateau entre Conakry et Freetown en Sierra Leone.
Source AFP
A découvrir aussi
- Quand le crime paie
- Les Verts appellent l’UE à fermer la saison de la pêche au thon rouge
- SENEGAL-MAURITANIE-PECHE-LICENCES: Un acteur mauritanien rappelle la règle aux pêcheurs sénégalais
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres