Ghana: Le secteur de la pêche enregistre des recettes en hausse de 53% en 2011
Les recettes tirées par le Ghana de son secteur de la pêche ont progressé de 53% en 2011, cependant le taux de croissance relatif du secteur a été négatif en raison de l'absence de poissons de valeur, a indiqué mercredi le média étatique Ghanaian Times
Ce reportage, citant le ministre de l'Agriculture Kwesi Ahwoi, indique que le secteur a généré 254,4 millions de dollars en 2011, contre 165,7 million de dollars en 2010, et ce magré un taux de croissance de -8,5% dans ce secteur.
Le ministre, interrogé par le Parlement, a attribué ce taux de croissance négatif à l'impossibilité pour les pêcheurs d'attraper des espèces de poisson de valeur.
"Les quantités de poisson ont augmenté en 2011, pourtant la valeur dégagée a été inférieure car les poissons capturés appartenaient davantage à des espèces de faible valeur", a-t-il expliqué.
En termes de volume, M. Ahwoi a indiqué que le secteur avait produit 440.990,3 tonnes de poisson en 2011, contre 412.657 tonnes en 2010, soit une progression de +6,9%.
Le Ghana dispose d'une côte étendue sur plus de 500 km le long de tout le sud du pays. La pêche est une occupation majeure pour la plupart des gens vivant le long des côtes, et un contributeur important à l'emploi, à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté.
La pêche représente 3% du produit intérieur brut (PIB) du pays, et 10% de son agriculture, selon un reportage du Ghana Statistical Service 2010.
Source Xinhua
A découvrir aussi
- Pêche en Mauritanie: Réhabiliter les avis scientifiques !
- L'Europe vide les côtes africaines de leurs poissons
- Ressources halieutiques : La pêche continentale pour appuyer celle maritime
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres