Exportations arabes en poissons : Près de 75% provient du Maroc, Mauritanie et Egypte
Environ 75 % de la production halieutique arabe, estimée à près de 4,2 millions tonnes par an, provient du Maroc, de laMauritanie et de l'Egypte, selon «le bulletin vert»publié par le forum arabe pour l'environnement.
Rappelant que la pêche maritime arabe avait enregistré en 2013 un excédent de 912 mille tonnes à l'export, soit l'équivalent de 2.965 millions dollars, le bulletin indique que les exportations arabes en poissons durant la même année ont été assurées à hauteur de 95% par six pays, avec à leur tête le Maroc(59,9%), suivi du Yémen (11,2%), du Sultanat d'Oman (9,8%), de la Tunisie(7,7%), de la Mauritanie (4,4%) et de l'Arabie Saoudite (1,8%).
Citant des données de l'Organisation arabe pour le développement agricole, le bulletin, rendu public à Beyrouth en marge du 8e congrès du Forum arabe pour l'environnement, fait constater que la production aquacole ne dépasse pas le seuil de 25% de la production halieutique globale dans le monde arabe (contre un taux moyen de production de 44% à l'échelle mondiale).
Bien que la région arabe dispose de vastes côtes s'étendant sur près de 34 mille km et riches en ressources halieutiques, nombre de pays arabes «recourent encore à l'importation pour combler le déficit de la production locale en poisson»,indique la même source.
Le Matin (Maroc)
A découvrir aussi
- Coalition pour des accords de pêche équitables : Vers un retour aux sources !
- Un autre pas vers le Baromètre de la Vie
- La Commission pêche du Parlement européen soutient les mesures commerciales contre les pays permettant une pêche non durable
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres