Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Conakry: Une communauté de pêcheurs va être expulsée en raison de l’agrandissement du parking de l'hôtel Noom

guinée

 

Environ 800 pêcheurs artisanaux, femmes transformatrices et mareyeuses travaillant sur le site de débarquement et de transformation de Kouléwondy, dans la commune de Kaloum à Conakry, doivent quitter la zone qu'ils utilisent depuis un siècle. La semaine dernière, les forces de sécurité guinéennes sont arrivées sur le site sans prévenir et ont lancé du gaz lacrymogène sur les travailleurs. La collectivité a ensuite communiqué avec le Ministre des Pêches et de l’Économie Maritime qui a répondu qu'il n'était pas au courant de la situation. Par la suite, les autorités du ministère ont déclaré que la communauté avait été préalablement informée et qu'on lui avait dit de quitter la zone. La communauté insiste sur le fait qu'ils n'ont jamais été informés.

Les autorités ont demandé aux quelque 300 femmes transformatrices de poisson de transférer leurs activités dans un autre site, actuellement occupé par 350 autres femmes et où le nombre de fours de fumage est déjà insuffisant. Les pêcheurs ont également reçu l'ordre de partir, mais aucun autre lieu de débarquement ne leur a été proposé. Depuis mardi dernier, la communauté dort dans ses pirogues et sur les installations alors que les bulldozers ont commencé à racler le site. 

La raison de cette expulsion est l'agrandissement du parking de l'hôtel Noom, propriété du groupe hôtelier Mangalis, qui a été construit il y a 3 ans sur la péninsule. Selon certaines sources locales, la terre sur laquelle travaillaient les femmes appartenait à l'État et a été achetée par l'hôtel.

 

 

 

Réaction

La CAPE demande que ce processus d'expulsion soit immédiatement suspendu et que les intérêts des communautés côtières guinéennes soient pleinement respectés, conformément aux engagements internationaux de la Guinée



02/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres