REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Table ronde sur l'accord de pêche Mauritanie/UE

Plusieurs acteurs issus des organisations de pêche artisanale, de la Société civile et des parlementaires mauritaniens ont démarré ce dimanche à Nouakchott une table ronde sur le thème "Accords de pêche Mauritanie/Union européenne (UE): vers une pêche plus durable", a constaté la PANA.

Cette manifestation est organisée par l’ONG Pêche écologique et génératrice de revenus (PECHECORPS), avec l’appui de la Coalition pour une pêche équitable (CAPE), une association européenne.

Au menu de la table ronde, une réflexion sur un nouveau protocole de pêche signé entre la Mauritanie et l’UE fin juillet 2012 et valide jusqu’en 2014, notamment sur les aspects liés "à l’accès à la ressource (poulpes, crevettes, petits pélagiques), l’état des stocks, les conditions d’exploitation, le niveau d’accès et le zonage.

Figurent également au programme de cette rencontre de deux jours, les aspects financiers liés au nouvel accord, l’appui sectoriel, la capacité d’absorption et les actions de partenariat pour donner une plus grande valeur ajoutée à la pêche artisanale en Mauritanie.

Le nouvel Accord de pêche entre la Mauritanie et l’UE comporte une compensation financière annuelle de 113 millions d’euros (en hausse) et un recul des côtes de la zone de pêche consentie à la flotte européenne pour protéger certaines espèces de poissons surexploitées et désormais laissées aux pêcheurs artisanaux.

Pour être pleinement valide et entrer en application, le nouvel accord de pêche Mauritanie/UE doit faire l’objet d’un débat au niveau du Parlement et du Conseil des ministres européens.
Il est déjà combattu par les professionnels de la pêche et le gouvernement espagnol, pays qui dispose de 50% de la flotte européenne pêchant dans les eaux mauritaniennes en vertu de l’accord précédent entre les deux parties.

Source Pana



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres