Changement climatique : Le homard s’adapte
Faudra-t-il modifier les saisons de pêche du homard ?
Les femmes pêcheurs du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, demandent de modifier les saisons de pêche pour s’adapter aux nouveaux cycles de vie des homards dont elles tirent l’essentiel de leurs revenus.
Ces 70 femmes qui pêchent depuis des bateaux à moteur prennent normalement entre 600 et 800 kg de homard chaque saison.
Mais l’évolution des températures de l’eau et du comportement des homards affecte leurs prises. “Auparavant, le homard présentait une qualité optimale en novembre. Depuis plusieurs années, on constate qu’à cette période il mue encore, sa carapace s’assouplit pour lui permettre de se développer ; et les femelles portent encore des œufs”, témoigne Sahra Luyt, présidente de l’Association des femmes pêcheurs sud-africaines (SAFWA).
La SAFWA exhorte l’instance responsable de la gestion des ressources marines en Afrique du Sud (MRM) à ajuster la saison de pêche en fonction de ces changements. Mais l’absence de preuves scientifiques est un frein.
"Il est manifeste que des changements de nature écologique probablement liés au changement climatique sont à l’origine des variations que nous observons, mais nous ne pouvons pas le prouver", explique le docteur Johann Augustyn, président du MRM.
Source: Spore/ CTA
A découvrir aussi
- Mauritanie-Espagne: Visas diplomatiques contre Poulpes?
- Rencontre sous-régionale des femmes sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire à Abidjan
- NOUVEAU PROTOCOLE POUR L’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L'UE ET LA GUINÉE-BISSAU
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres