Afrique de l'ouest: Une meilleure gestion du secteur halieutique pourrait créer 300 000 nouveaux emplois
En Afrique de l’ouest, des investissements dans le secteur de la pêche pourraient aboutir à la création de 300 000 nouveaux emplois. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Overseas Development Institute (ODI), réalisé avec l’organisation espagnole porCausa spécialisée dans le journalisme d’investigation.
Le document intitulé ‘’Western Africa's missing fish’’ indique que le faible niveau de la régulation, le manque d’efforts coordonnés entre pays de la région et l’absence de mesures dissuasives comme des patrouilles de garde-côtes, grèvent les efforts pour inverser les effets de la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN). Ainsi, selon les statistiques, au moins un tiers des prises réalisées dans la région ne sont pas légales.
Le rapport indique que les gouvernements devraient investir dans les industries de transformation de produits de pêche et dans la mise en place de flottes locales afin d’exploiter la ressource plutôt que de seulement vendre des licences de pêche. Ceci pourrait multiplier par dix les revenus générés par cette activité, soit 3,3 milliards $ actuellement.
Aaron Akinocho (ecofin)
A découvrir aussi
- Accords de pêche : Paris et Madrid feraient pression sur Bruxelles
- Démarrage à Nouadhibou d'un atelier sur la mariculture à Nouadhibou
- La pêche (Mauritanie, Opinion): Vers un plan d’aménagement aussi pour la Courbine
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres