Accords de pêche : Paris et Madrid feraient pression sur Bruxelles
La Franceet l'Espagne font pression sur Bruxelles pour conserver et développer les accords de pêche controversés qui leur permettent de pêcher dans les eaux d'autres pays, notamment en Afrique, en échange de compensations financières, selon des sources diplomatiques. Paris et Madrid "considèrent comme essentiel le maintien des accords de pêche existants, et la possibilité d'une extension des possibilités de pêche", selon une lettre conjointe dont l'AFP a obtenu copie.
La dimension internationale de la politique européenne de la pêche devrait "préserver l'avenir de la flotte européenne et prendre en compte l'avenir de celle-ci", précise la lettre. Les deux principales puissances européennes de pêche sont aussi les principaux bénéficiaires de ces accords de pêche, par lesquels des pays comme le Maroc oula Mauritanie les autorisent à venir pêcher dans leurs eaux en échange de compensations financières ou d'aide au développement.
L'UE PILLE LES PAYS PAUVRES
C'est une flotte principalement industrielle qui en profite, ce qui fait dire aux ONG de l'environnement que l'UE pille ainsi les ressources des pays pauvres.
Ces accords constituent une garantie "pour la préservation de la durabilité des ressources marines", et ont permis "dans de nombreux cas la base d'un développement économique et social des pays où elles opèrent", affirment au contraire Paris et Madrid dans leur déclaration conjointe.
Les Français et les Espagnols redoutent que la commissaire européenne à la pêche, Maria Damanaki, cède aux pressions des ONG et veuille remettre en cause ces accords à la faveur de la réforme de la politique commune de la pêche, observe un diplomate européen sous couvert d'anonymat. La déclaration a été rédigée en marge d'une réunion ministérielle à Bruxelles convoquée par Mme Damanaki, consacrée à la "dimension externe" de la politique de la pêche.
Source Le Monde
A découvrir aussi
- Pêche Responsable : Une transformatrice invite les pêcheurs aux bonnes pratiques
- La pêche (Mauritanie, Opinion): Vers un plan d’aménagement aussi pour la Courbine
- Cap-Vert/Ebola : 10 navires de pêche chinois en quarantaine ne présentent aucune anomalie
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres