REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Urgent…Urgent : Le conseil des ministres approuve le projet de protocole d’APP avec la RIM

Le projet de protocole de pêche en notre pays et l’Ue vient d’être approuvé par le conseil des minsitres européen, a-t-on appris de source sûre.

 

Malgré l’Opposition de quelques pays comme l’Espagne, la lithuanie, la lettonie, le portugal et la Grèce, ces rares pays n’ont pu susciter une ‘minorité de blocage.

D’autres pays comme l’Allemagne, la Grande Bretagne et ou encore les Pays bas ont qualifié l’accord du «meilleur accord en termes de durabilité», tout en exhortant à former un groupe technique pour rediscuter des conditions imposées à la flotte européenne. Un comité technique qui existerait déjà sous la forme de la Commission mixte de Coopération RIM-UE.

 Par ailleurs, apprend-on de même source, les thoniers européens et quelques bateaux ciblant les petits pélagiques (lithuaniens) ou encore la crevette (Italiens) escompteraient se procurer des licences pour pêcher en Mauritanie.

Nonobstant ce premier succès dans l’adoption des propositions mauritaniennes, renforcées par le rôle de la société civile mauritanienne, à travers ses recommandations, l’approbation par le Conseil des Ministres européens sera suivie du passage de cette décision au Parlement Européen qui co-décide avec le conseil des ministres de l’adoption finale du projet de protocole. Là la bataille sera encore plus rude avec la présence à la tête de la Commission pêche du Parlement de Gabriel Mato, qui pourrait proposer le rejet de la proposition d’approbation du protocole par le Conseil des Minitres.

JD.REJOPRAO



05/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres