REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Sénégal-Infrastructures portuaires : Le port de Saint-Louis bientôt réhabilité

Le port de Saint-Louis sera bientôt réhabilité.Ce, grâce à un projet financé par l’Agence française de développement (Afd) et qui touche également les domaines du tourisme et de la pêche. 

Quatre milliards de francs Cfa ! C’est la somme que va injecter l’Agence française de développement (Afd) à Saint-Louis. Cet investissement concerne, outre la réhabilitation du port de Saint-Louis, le tourisme et la pêche. L’information est donnée par le ministre de l’Economie maritime. Khoureychi Thiam rencontrait, hier, le président de la chambre de commerce de Saint-Louis. Le problème est donc réglé, dit le ministre. ‘Quelques difficultés ont failli opposer l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) qui relève du ministère de l’Economie maritime etla Chambre de commerce. Nous avons trouvé une solution’, selon Khoureychi Thiam. A en croire ce dernier, d’ici la fin du mois, tout va rentrer dans l’ordre. Les opérations de déguerpissement et les suspensions de contrats seront effectuées afin de permettre le démarrage des travaux.

La gestion du port de Saint-Louis est un combat longtemps mené par le bureau dela Chambrede commerce. Un contrat de concession a lié le ministère chargé de l’Equipement etla Chambrede commerce, pendant 20 ans (de 1981 à 2001). ‘Depuis l’expiration du contrat de concession, pour la gestion du port de Saint-Louis, le renouvellement ne s’est pas effectué entrela Chambrede commerce et l’Anam, structure héritière des ports secondaires, dont celui de Saint-Louis’ explique Moussa Ndiaye, secrétaire général dela Chambrede commerce.

Khoureychi Thiam a profité de sa visite pour rencontrer les acteurs de la pêche. Professionnels de la pêche, femmes transformatrices et mareyeurs ont répondu présents. Les difficultés liées aux licences de pêche ont été au cœur des discussions. ‘Les difficultés qu’ils ont eues dans le passé avec les licences se sont aplanies dans le temps’, dixit le ministre de l’Economie maritime. Selon qui, les dernières seront résolues définitivement. L’arraisonnement de neuf pirogues saint-louisiennes, en début de ce mois de juin, en fait partie. Cependant, Khoureychi Thiam a tenu à préciser que ce n’est que par des démarches que le Sénégal parviendra à les récupérer. ‘La Mauritanieest un pays souverain. Elle a ses lois et règlements. Si elle décide qu’une pirogue arraisonnée tombe dans le patrimoine du pays, on n’y peut rien. Cela appartient à l’Etat mauritanien qui peut les restituer comme il peut les vendre. Mais, il s’agit de Sénégalais. Par amitié, ils laissent les pirogues de côté, c’est à nous d’effectuer des démarches pour pouvoir les récupérer’, souligne-t-il. Cependant, Khoureychi Thiam sollicite une grande tolérance, da la part dela Mauritanie, devant certaines fautes commises. Cette question sera, d’ailleurs, prochainement, au menu d’une discussion avec l’Etat mauritanien. Une forte délégation de Saint-Louis partira pour Nouackchott, souligne le ministre. Celle-ci soumettra des sollicitations au gouvernement mauritanien. L’approfondissement du protocole a sa place dans la liste les requêtes. Il devra donner plus de liberté aux pêcheurs. Qui pourront ainsi pêcher plusieurs variétés de poissons. ‘Les Sénégalais veulent pouvoir, en plus du débarquement des 15 %, revenir à Saint-Louis avec du poisson noble qu’ils peuvent commercialiser’.

Ce protocole qui lie les pêcheurs sénégalais et le gouvernement dela Mauritaniearrive à terme en fin juin, après trois mois de pêche accordée. La délégation ministérielle qui se rendra en Mauritanie, se chargera de négocier la reconduite du protocole. Une augmentation de l’effectif des licences de pêche accordées qui est de 300 sera, également, demandée. ‘Si nous obtenons cela du gouvernement mauritanien, les relations seront plus agréables entre les pêcheurs sénégalais et mauritaniens’, a déclaré le ministre.

 

Source Walfadjri



22/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres