REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Rencontre avec le Gaipes : les licences de pêche et les accords avec l’Union Européenne au menu

senegalais.jpg

En droite ligne de la politique d’émergence définie par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, et mise en œuvre par le Gouvernement, sous la conduite de Monsieur Mahammed Boun Abdallah DIONNE, Premier ministre, une série de rencontres d’information, d’échanges et de partage, sont initiées, notamment avec les acteurs et partenaires, au niveau du Département en charge de la pêche et de l’économie maritime. 
C'est dans ce cadre que Monsieur Oumar GUEYE, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a récemment présidé, dans les locaux de la Direction des Pêches Maritimes (DPM) une réunion avec le Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal (GAIPES) et l'Union Patronale des Mareyeurs Exportateurs du Sénégal (UPAMES), consacrée à l’examen de questions soulevées dans des mémorandums de ces organisations. Dans une atmosphère détendue et conviviale, et conformément à une démarche inclusive et participative, ces questions ont été abordées et des décisions prises par le ministre, à la suite des discussions. Ainsi, à propos des demandes de licences, dont certaines datent d’octobre 2013, le ministre a décidé de signer l'ensemble des dossiers déjà déposées au Ministère, conformément à la réglementation en vigueur. Quant à l’Accord de pêche avec l’Union européenne déjà paraphé par les Parties, il sera soumis à la Primature, à l’Assemblée nationale, avant sa signature. Tous les acteurs seront invités à l’étape d’observation et d’amendement de l’Accord par l’Assemblée nationale, selon les assurances données par le ministre Oumar GUEYE qui a confirmé la disponibilité continue de l’Autorité de tutelle à renforcer les concertations et à échanger avec les acteurs sur les prises accessoires, effectuées en zone hauturière et en zone profonde, l’obligation de débarquement des captures réalisées dans la ZEE, l’emploi des jeunes Sénégalais avec l’embarquement des 20% de marins ACP et le transbordement en rade. 
 A propos de l’Accord de pêche Sénégal-Mauritanie, la DPM, la DPSP et le CRODT sont chargés de préparer un document de relance de la Commission mixte avec le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE). Les propositions du GAIPES pourront faire l’objet d’un examen lors des prochaines négociations. Idem pour l’Accord de pêche Sénégal-Gambie: la DPM, la DPSP et le CRODT vont préparer un document de relance de la Commission mixte avec le MAESE. Les propositions du GAIPES pourront également faire l’objet d’un examen lors des prochaines négociations. Autre question soulevée, le financement du secteur. Il s’agit, pour les opérateurs de se rapprocher surtout de la BNDE et des structures ou établissements financiers mis en place par son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Macky SALL. Avant de lever la séance, le Ministre a remercié tous les participants à cette rencontre et a annoncé une autre rencontre au cours de laquelle seront examinées les problématiques soulevées dans le Mémorandum de l’UPAMES. 

dakaractu



13/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres