Pêche : Le PE adopte l'APP avec les Seychelles
Le Parlement européen a adopté l’accord de partenariat de pêche avec les Seychelles pour une contrepartie financière de 16.800.000 euros au profit du gouvernement de ce pays, apprend-on de source officielle européenne.
L’APP avec les Seychelles permet à 60 navires européens dont 23 senneurs français, 22 senneurs espagnols et 12 palangriers de pêcher dans les eaux de ce pays.
Selon le blog du député européen, Alain Cadec, qui rapporte la nouvelle, la «contrepartie financière permet le développement d'une politique de la pêche aux Seychelles. Près de 2900 emplois directs et indirects ont été crées aux Seychelles grâce à cet accord. ». D’un autre côté, le vice-président dela Commissiondes pêches du Parlement Européen, principal artisan de cet accord avec les Seychelles, indique sur son blog que « les possibilités de pêche sont calculées afin de préserver les stocks » et que l’APP «contient désormais une clause de suspension en cas de non-respect des droits de l'Homme». Les deux parties se seraient encore entendues à mettre en place, conjointement, un programme de développement d'une politique de la pêche aux Seychelles.
Enfin les deux parties conviennent d’agir en coordination avec l'organisation régionale de pêche du pacifique Ouest pour lutter contre la pêche illégale.
Source REJOPRAO
A découvrir aussi
- Le Sénat (Mauritanie)adopte un projet de loi sur une convention d'établissement en matière de pêche
- Sénégal: l’accès des femmes au crédit est difficile (professionels)
- Pêche artisanale : Les chinois prennent la place des sénégalais en Mauritanie
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres