Mauritanie : Secours du PAM à plus de 400 mille personnes affectées par la sécheresse
Quelque 427 mille personnes affectées par la sècheresse qui a frappé la Mauritanie en 2107, bénéficieront d'une aide du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) sous forme de produits alimentaires et de transferts monétaires, selon un communiqué de cette organisation publié vendredi.
"Dans un premier temps, le PAM fournira une assistance à quelque 65.000 personnes à travers des distributions mensuelles à Kaédi (sud), puis à Selibabyet Nema (sud est et est du pays", précise ce communiqué.
"Dans un deuxième temps, l'assistance fournie par le PAM s'étendra à d'autres moughataas (arrondissements), ciblant environ 221.000 personnes en insécurité alimentaire sévère de juin à septembre 2018, et jusqu'à 427.000 personnes au total", ajoute le texte.
Selon Noël Gentile, représentant du PAM en Mauritanie cité par ce communiqué,"la faiblesse des pluies et leur mauvaise répartition en 2017 pèsent sur la production agricole et pastorale, conduisant à une période de soudure particulièrement précoce, longue et difficile pour les populations vulnérables".
"L'action du PAM s'inscrit parmi les efforts du gouvernement mauritanien et de l'ensemble du secteur humanitaire pour mettre en œuvre un plan de réponse conjoint et complémentaire, chiffré à près de 200 millions de dollars américains",souligne le communiqué du PAM.
Le gouvernement mauritanien, qui n'a pas lancé un appel à l'aide de la communauté internationale, pour faire face à la sècheresse aiguë, a toutefois reçu, en 2017, des aides de l'Arabie Saoudite et de la FAO.
L'opposition politique dénonce "l'immobilisme" des autorités face à l'ampleur de la sècheresse "la plus aiguë depuis 70 ans" et qui rappelle les grandes sècheresses des années 1972-1973.
xinhua
A découvrir aussi
- 3,7 millions de dollars, don Japon à la Mauritanie pour renforcer la sécurité alimentaire
- Bilan mitigé des progrès dans la lutte contre la malnutrition en Afrique
- Les prix des produits alimentaires enregistrent leur plus forte hausse en quatre ans, selon la FAO
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres