3,7 millions de dollars, don Japon à la Mauritanie pour renforcer la sécurité alimentaire
Le Japon a accordé à la Mauritanie une subvention financière de 460 millions de yens (3,7 millions de dollars américains) destinée à renforcer la sécurité alimentaire, a-t-on constaté mardi à Nouakchott.
Cette subvention contribuera notamment à approvisionner le marché mauritanien en produits de base, à stabiliser les prix de ces produits et à protéger le pouvoir d’achat des couches sociales défavorisées.
Un mémorandum de coopération portant sur cette aide a été signé lundi à Nouakchott par le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement, Sid’ahmed Ould Raiss, et l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, Jon Yoshida.
Il s’agit d’une nouvelle pierre qui s’ajoute à l’édifice de coopération solide existant entre les deux pays, a souligné Ould Raiss, dans un mot à la cérémonie de signature.
Il a ajouté que cette coopération bilatérale s’étend jour après jour pour englober aujourd’hui des secteurs vitaux comme la pêche, la santé, l’éducation, la protection de l’environnement et la formation.
Le ministre a expliqué que la subvention nippone contribuera à appuyer les opérations de distribution gratuite au profit des revenus limités, à financer certains projets générateurs de revenus et à approvisionner régulièrement le marché en riz.
De son côté, l’ambassadeur du Japon a indiqué que la sécurité alimentaire représente l’un des plus anciens domaines de la coopération entre les deux pays.
Il a ajouté que le Japon a financé au cours des 30 dernières années des projets en Mauritanie pour une valeur globale de 100 millions de dollars américains.
A découvrir aussi
- Mauritanie-« Près d’1 million de personnes affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition grandissante »
- Norme climatique Fairtrade en faveur des agriculteurs
- Conférence sur l‘agriculture: La BAD face aux besoins des agriculteurs
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres