REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Mauritanie- Réunion du conseil consultatif national pour l'aménagement et le développement des pêcheries

Le conseil consultatif national pour l'aménagement et le développement des pêcheries a organisé lundi sa première réunion, sous la présidence du ministre des pêches et de l'économie maritime, M. Nany Ould Chrougha et en présence des membres qui représentent les associations professionnelles, la société civile et les institutions de la recherche scientifique ainsi que les départements ministériels concernés.

A cette occasion, le ministre expliqué que la rencontre intervient après l'émergence de la nouvelle stratégie de pêche 2015-2019, qui ancre un nouveau mode de gestion qui renfocre l'importance du conseil consultatif.

Il a souligné, également, que cette réunion intervient à un moment où des actions sont menées en vue de concrétiser l'initiative de la transparence, lancée par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz dans le secteur des pêches, qui donne aussi un rôle pivot au conseil consultatif.

Le ministre a rappelé, par ailleurs, que cette réunion incarne la règle de la concertation et de la participation qu'adopte le Président de la République.

Il a exprimé, enfin, sa conviction quant à la capacité du conseil consultatif national d'assurer l'aménagement et le développement des pêcheries et la mise en place des dispositions nécessaires pour commencer de manière effective sa mission ainsi que pour accompagner la nouvelle stratégie des pêches et définir les équipes en vue de rédiger les statuts et le règlement intérieur ainsi que pour mettre en place ses commissions spécialisées.

Le conseil consultatif national pour l'aménagement et le développement des pêcheries est un appareil créé en vertu de l'article 21 du code des pêches maritimes et exécute les missions suivantes :

- Emettre des points de vue sur les choix stratégiques de l'aménagement et le gestion des pêcheries

- La présentation de consultations périodiques au ministre des pêches sur la base d'une demande sur les questions à caractère général relatives aux pratiques halieutiques, à la commercialisation de ses produits et aux mesures qu'il faut prendre.



22/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres