REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

LA CPLP SOUMET À CONSULTATION PUBLIQUE LE PREMIER AVANT-PROJET SUR LES DIRECTIVES COMMUNES EN FAVEUR DE L’AGRICULTURE FAMILIALE

 

 La consultation de la Communauté de Pays de langue portugaise, CPLP, sera ouverte jusqu’au 13 novembre 2015.

 

Vendredi, 6 novembre 2015, Arkaute. – Afin principalement d’identifier les priorités et d’appuyer les Etats membres dans la promotion d’une agriculture durable qui permette de combattre la faim et la pauvreté, la CPLP a engagé un processus d’élaboration de directives communes en faveur de l’agriculture familiale. La version 0 de ces directives est maintenant disponible et soumise à consultation publique jusqu’au 13 novembre.

« Les initiatives de ce genre sont d’une grande importance pour l’agriculture familiale qu’elles mettront ainsi en valeur et pour laquelle elles proposeront des mécanismes de soutien adaptés à chaque contexte. L’élaboration de directives communes aux Etats membres de la CPLP est une décision politique fondamentale, car elle stimulera la création et l’amélioration des politiques publiques en matière d’agriculture familiale sur des aspects aussi importants que l’accès à la terre, à l’eau, ou aux semences, l’amélioration de la situation de la femme ou des opportunités pour les jeunes en milieu rural », souligne Laura Lorenzo, responsable des Relations Internationales du Forum rural mondial.

L’élaboration des directives d’appui à l’agriculture familiale dans la CPLP permettra aux Etats membres d’identifier les priorités pour soutenir le développement durable de leurs systèmes de production rurale, avec la participation de tous les acteurs concernés.

Au terme de la consultation publique qui sera ouverte jusqu’au 13 novembre 2015, les commentaires reçus seront consolidés en vue de leur présentation à la réunion extraordinaire du Groupe de travail sur l’agriculture familiale du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP (CONSAN-CPLP). Après les délibérations du CONSAN-CPLP, le document sera de nouveau soumis à une discussion publique entre le 1er février et le 11mars 2016, il est prévu ensuite que le rapport final soit présenté pour approbation le 15 avril 2016 au Groupe de travail de l’agriculture familiale-CPLP, puis en juillet 2016 à la session ordinaire du Conseil de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la CPLP au Brésil.

 

L’élaboration de directives en faveur de l’agriculture familiale dans campagne AIAF+10

L’élaboration de directives nationales et régionales en faveur de l’agriculture familiale est dans le plan d’action de la initiative internationale AIAF+10, qui vise à poursuivre l’élan de l’AIAF- 2014 pour obtenir des améliorations politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale.

L’AIAF+10 se fonde sur le Manifeste de Brasilia, signé par des organisations d’agriculteurs des 5 continents, avec l’appui d’organisations rurales et de centres de recherche. Outre l’élaboration de directives, elle aura également comme principal objectif la promotion des Comités nationaux d’agriculture familiale et de recherche participative. L’équité de genre et la relève générationnelle dans l’agriculture familiale constitueront deux autres de ses  thèmes prioritaires.

Comme pour l’Année internationale, l’AIAF+10 veillera en permanence à établir la plus grande collaboration et concertation entre les organisations paysannes, les associations rurales, les centres de recherche, les gouvernements et les institutions internationales.

 

 

Source WRF



06/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres