REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Greenpeace: Mauritanie, arrêtez de porter atteinte à notre droit inaliénable

Greenpeace Afrique a condamné la décision du Gouvernement Mauritanien d’octroyer à la société chinoise Poly Hondone Pelagic une licence d’une durée de 25 ans pour pêcher dans ses eaux territoriales; ceci démontre que ce gouvernement renonce au droit inaliénable de son peuple et de ses enfants.

La convention, signée le 7 juin est considérée comme sujet de controverse par les députés de
l’opposition du pays (parlementaires) qui ont boycotté le vote et ont quitté l’hémicycle parce qu’ils avaient le sentiment qu’un seul article sur les 24 de la convention était avantageux pour les Mauritaniens.
"La décision est prise au moment où les stocks de poissons atteignent un niveau alarmant’, déclare Raoul Monsembula de Greenpeace Afrique. “L’ouverture des eaux mauritaniennes aux flottes chinoises ne fera que menacer davantage les stocks de poissons dans ces eaux dont dépend la survie des communautés locales”.
Les eaux ouest-africaines ne sont pas les seules à subir les méfaits de la surpêche. Selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) intitulé “État de la Pêche et de l’Aquaculture dans le Monde”, 53% des stocks de poissons destinés à la commercialisation sont pleinement exploités, 32% sont surexploités ou épuisés et seuls 15% sont modérément exploités ou sous-exploités.
Faisant écho aux sentiments de la société civile, Greenpeace exige également que le gouvernement revienne immédiatement sur sa décision. “Le gouvernement mauritanien doit faire montre de responsabilité: il doit sauvegarder, maintenir et conserver ses ressources naturelles et protéger les moyens de subsistance de ses pêcheurs, qui en retour nourrissent et maintiennent le pays” déclare Oumy Sène de Greenpeace Afrique. “Cette convention doit être dénoncée sans délai” a-t-elle conclu.
Source Greenpeace



23/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres