Les avis scientifiques sont divers et peuvent être regroupés dans deux catégories:
1. l'exploitation des praires en mauritanie peut se faire durablement
2. l'exploitation des praires en Mauritanie ne peut pas se faire durablement
Bien sur il y a un grand événtail de scientifiques qui se situe entre ces deux catégories, mais pour rapidement donner un reponse apt pour un forum je décrit les deux extremes.
le premier groupe se base principalement sur le stock des praires et des paramètres de l espece (recruitement, age, etc)
Par exemple, le scientifique Ad Corten (consultant pour la compagnie de pêche aux coquillages) est de cet avis.
Le deuxième groupe se base sur le role des praires dans l'écosysteme perçu comme des pilliers de cet écosystème apart entier qui crée une zone riche en espèces et qui est à la base des conditions environnementales de toute une zone y compris le Banc d'Arguin. ces experts sont de l'opinion que toute exploitation des praires (la base d'un écosystème) avec des techniques de pêche non séléctifs aura un cascade d'effects imprévisibles sur le milieu marin, d'abord sur l'écosystème bâtti par les praires et ensuite sur les écosystèmes avoisinants.
Rashid Sumaila et Daniel Pauly, scientifiques reconnus de l'Université de British Colombia au Canada et conseillers techniques de la Convention sur la Biodiversité sont de cet avis.