COMMUNIQUE : LANCEMENT OFFICIEL DE IFWC
Le 18 septembre 2012, des représentants d'organisations citoyennes, de réseaux et syndicats régionaux et nationaux représentant les pêcheurs artisanaux d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine ont créé le noyau d'une nouvelle coalition du secteur de la pêche artisanale, la "International Fisherfolk and Fishworkers Coalition" (IFWC).
Lors de la réunion du groupe fondateur de l'IFWC, les membres se sont entendus sur le mandat, les principes communs et la structure de base de la nouvelle coalition. Ils ont convenu que la coalition serait composée d'associations de pêcheurs artisanaux, de groupes et mouvements acteurs de la filière de pêche artisanale et de leurs soutiens. Elle sera dirigée par des groupes de pêcheurs artisanaux. Le secrétariat serait installé temporairement au bureau Asie de la "People’s Coalition on Food Sovereignty" (PCFS) et un coordinateur à plein temps sera appointé au plus vite pour faciliter le travail de la coalition.
Les objectifs de la coalition sont de propager, promouvoir et faire avancer les problèmes et luttes pour la justice sociale et l'émancipation du secteur de la pêche, par des mouvements sociaux actifs et la résistance populaire contre le régime de la mondialisation néo-libérale. L'IFWC prônera le démantèlement du monopole des flottes de pêche industrielle, soutiendra les droits et le bien-être des acteurs de la pêche artisanale et appuiera une pêche réellement durable.
Vendredi 21 septembre, l'IFWC a opéré son lancement officiel à Iloilo, Philippines. A cette occasion, les représentants et organisations de la pêche artisanale et leurs groupes de soutien ont exprimé leur adhésion aux valeurs communes fondant la coalition. Ils ont aussi déclaré leur désir de retourner auprès de leurs mandants pour recommander la nouvelle initiative.
L'IFWC a convenu d'un cadre général pour la Coalition pour guider leur travail jusqu'à la première Assemblée Générale prévue pour 2013. Il a été accepté que les organisations respectives en appellent à de nouvelles organisations, selon leur capacité, à un niveau national et régional pour étendre et développer la base d'adhésion. Les membres ont reconnu que comme l'IFWC s'est établis, ils développeraient les structures et nommeraient des coordinateurs régionaux pour la renforcer.
Les membres ont convenu de servir principalement comme représentants nationaux pour atteindre les pêcheurs artisanaux et leurs organisations, ce qui inclut d'en appeler également à d'autres pays.
L'IFWC a conclu sur une réaffirmation forte du besoin de s'étendre et d'en appeler à d'autres organisations de pêche artisanale pour préparer la première Assemblée Générale prévue l'année prochaine.
Membres du groupe fondateur :
Gerry Corpuz, Pamalakaya, Philippines
Fernando Hicap, Pamalakaya, Philippines
Chennaiah Poguri, APVVU, Inde
Ajay Kumar, Andrah Pradesh Fish Workers’ Union, Inde
Andika, AGRA Fisherfolk West Kalimantan, Indonésie
Denni Nurdwiansyah, AGRA Fisherfolk West Kalimantan, Indonésie
Zoila Bustamante, CONAPACH, Chili
Mamadou Thioune, Association Nationale de la Pêche, Sénégal
Wane Ibra, Plateforme d’Echange et de Concertation des Organisations de la Société Civile sur la Gestion Maritime, Mauritanie
Gaoussou Gueye, African Confederation of Professional Organizations of Artisanal Fisheries (CAOPA), Afrique de l'Ouest
Andrew Johnston, Artisanal Fishers Association, Afrique du Sud
Sylvia Mallari, Asian Peasant Coalition
Membres associés:
Ruth Salditos, Fisheries and Marine Environment Research Institute (FMERI), mondial
Karen Villaprudente, Fisheries and Marine Environment Research Institute (FMERI), mondial
Ravadee Prasertcharoensuk, Sustainable Development Foundation, Thailande
Amy Padilla, IBON International, mondial
En attente de confirmation:
Thailand Association of Fisherfolk Federations
Organisation hôte:
Antonio Tujan Jr., People’s Coalition on Food Sovereignty (PCFS), mondial
A découvrir aussi
- Pêche : Déclaration de la table ronde des organisations de la société civile mauritanienne ‘Accord de pêche Mauritanie Union européenne : vers plus de durabilité’
- JMP: Déclaration d'acteurs africains
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres