REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

APP Ue-Rim : Dernier round avant l’expiration du dernier protocole

Début du 7è round des négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche entre la Mauritanie et l'UE - Le 7ème round des négociations pour le renouvellement de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union européenne (UE), qui expire le 31 juillet prochain, a débuté mardi pour une durée de 3 jours,  a appris la PANA de sources officielles.

Ces négociations sont conduites par le conseiller technique du ministre mauritanien de la Pêche et de l’Economie maritime, Cheikh Ould Ahmed et le directeur général de la Pêche de l’Union européenne, Dupuy.

Au cours de ces assises, 'les négociations seront essentiellement axées sur les montants proposés par l’Europe en contre-partie du droit d’accès à la ressource dans les eaux mauritaniennes, les quantités de poissons devant être débarquées dans les ports mauritaniens, alors que Nouakchott exige une hausse de compensations financières'.

L’accord de pêche entre la Mauritanie et l’UE doit faire l’objet d’un renouvellement tous les ans.

Le protocole actuellement en vigueur rapporte à la Mauritanie une enveloppe annuelle de 84 millions d’euros.

Le premier obstacle sur le chemin du renouvellement de l’accord de pêche entre la Mauritanie et l’UE est représenté par une résolution du Parlement européen adoptée en mai 2011 et qui n’autorise désormais la flotte européenne à pêcher dans les eaux étrangères qu’en cas de surplus de stocks.

De nombreuses voix s’élèvent actuellement pour dénoncer la surpêche au niveau des côtes africaines.

Source Pana (titre Rejoprao)



26/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres