REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

UEMOA - Le Bénin se dote de plans de gestion des cours d’eau

Le Bénin vient de se doter de plans de gestion de ses cours d’eau en vue de préserver la production halieutique qui fait de plus en plus face à de sérieuses difficultés, a-t-on appris ce lundi auprès du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Les plans de gestion des plans d’eau et retenues du Bénin (PGPE) visent à renverser la tendance négative qui induit une paupérisation des communautés de pêche, explique-t-on.

Il concerne 13 grands plans d’eau des départements du sud et du Zou, 40 plans d’eau des départements du nord et des Collines.

Ces cours d’eau sont les plus touchés par des problèmes de conservation et de gestion.

La mise en oeuvre de ces plans sera assurée par les collectivités locales.

Avec une densité de 114 pêcheurs par km2, contre 9 à 12 recommandé pour les pays de la sous-région, le Bénin regorge d’un vaste réseau hydrographique avec plus de 33000 ha de plans d’eau et plus de 2000 km de cours d’eau.

Malgré ses atouts, les mauvaises pratiques liées à la gestion des plans d’eau produisent des conséquences énormes dont la baisse de la productivité halieutique, l’augmentation de l’effort de pêche et la diminution de la taille des poissons.

Source: http://www.reussirbusiness.com/spip.php?article7682



15/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres