REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

UE : Une meilleure conservation des stocks de poisson

Le 20 novembre, les ministres de la pêche de l'UE ont décidé de prolonger de 18 mois l'application des mesures techniques transitoires destinées à améliorer la conservation des stocks de poissons, à diminuer les rejets et à protéger les habitats marins vulnérables sur la côte atlantique de l'Europe et dans la mer du Nord.

 

En Europe, la pêche est généralement bien ciblée. Les pêcheurs utilisent les méthodes et techniques appropriées pour capturer les espèces visées. Néanmoins, il arrive fréquemment que d'autres poissons et organismes marins soient capturés en même temps que l'espèce visée : ce sont les "prises accessoires". Les mesures techniques constituent un instrument essentiel pour réduire les prises accessoires et le rejet d'espèces non visées, favorisant ainsi une pêche respectueuse de l'environnement.

 

Avec la limitation des prises et de l'effort de pêche, les mesures techniques jouent un rôle essentiel pour garantir la viabilité des pêches. Elles contribuent en particulier à protéger les juvéniles afin de réduire la menace qui pèse sur les prises futures. Les mesures techniques comportent des dispositions relatives aux tailles minimales de débarquement, au maillage et à la composition des captures, aux zones et périodes d'interdiction de la pêche ou aux types d'engins de pêche qui peuvent ou ne peuvent pas être utilisés.

 

Source http://www.consilium.europa.eu/showFocus.aspx?id=1&focusId=419&lang=FR

Via CTA

 



28/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres