REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

SMCP : L’Etat acquiert 70% des actions

L’Etat mauritanien a décidé d’être l’actionnaire majoritaire de la Société mauritanienne de commercialisation des poissons (SMPC). L’Etat qui ne détenait plus que 35% à la suite de la privatisation de l’entreprise, contre 65% pour les opérateurs privés, entendrait rationnaliser la gestion de cette entreprise où il faut le reconnaître des commissions occultes ont souvent dénaturé et la concurrence loyale entre les acheteurs et suscité un manque à gagner conséquent au profit du trésor public. Dans le dernier conseil des ministres ont apprend donc que le gouvernement a adopté le «Projet de décret portant approbation des Statuts d'une Société d'économie mixte dénommée Société Mauritanienne de Commercialisation de Poisson (SMCP/sem). Ce projet de décret permet la restructuration de la SMCP en la transformant en société d'économie mixte avec une participation majoritaire de l'Etat de 70% du capital social.
Cette réforme devrait permettre la rationalisation de la gestion de la SMCP en la rendant plus consensuelle, plus équitable, plus performante et plus transparente, tout en gardant à l'entreprise un statut de droit privé plus souple et plus efficient, ce qui lui permettra de jouer un rôle promoteur dans le secteur de la pêche et au niveau de l'économie nationale dans son ensemble»;
Notons enfin que cette décision de retour en force du capital public au sein de la SMCP avait été annoncée depuis quelques mois maintenant.
REJOPRAO



04/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres