REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

SENEGAL-GUINEE BISSAU-COOPERATION

Le ministre bissau-guinéen de la Défense Aristides Ocante da Silva est attendu jeudi à Dakar où il discutera avec son homologue sénégalais des frontières entre les deux pays, a appris l’APS des armées sénégalaises.

Le ministre bissau-guinéen sera accompagné d’une délégation, et la réunion se tiendra vendredi sous la présidence du ministre sénégalais des Forces armées Abdoulaye Baldé, précise la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) dans un communiqué.

Le Cercle mess des officiers (ex-Amirauté) abritera cette rencontre qui, prévue à partir de 10 heures, sera bouclée par un point de presse. Le même jour, à 16 heures, le ministre bissau-guinéen et sa délégation visiteront le musée des Forces armées sénégalaises, avant de rencontrer le président de la République Me Abdoulaye Wade, à 18 heures.

Samedi, à 15 heures, la délégation bissau-guinéenne prendra part à la cérémonie de lancement des festivités marquant le cinquantenaire de l’Indépendance du Sénégal, indique la même source. Cette cérémonie se tiendra au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

En 1988, un différend frontalier opposait les deux pays et avait été jugé, en faveur du Sénégal, par la Cour internationale de justice (CIJ) de la Haye (Hollande), trois ans plus tard.

En 2009, les gardes-côtes de la Guinée-Bissau avaient arraisonné des pirogues de pêcheurs sénégalais, au motif qu’elles étaient entrées illégalement en territoire voisin. Ce que Dakar avait nié.

Les pêcheurs avaient été libérés à la suite d’une visite du ministre sénégalais de la Pêche à Bissau;

Agence de presse sénégalaise (APS)



12/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres