REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Sauvetage maritime dans la région Nord et Ouest africaine : Mission confiée au Maroc

Les pays de la région Nord et Ouest africaine ont convenu de lancer les activités de la Mission de recherche et de sauvetage maritime dans la région allant du Maroc à la Guinée-Bissau, en vertu d'un accord multilatéral signé, jeudi à Rabat, en présence des chefs des délégations des pays concernés.

Cet accord qui donne effectivité à la Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes et à la résolution N1 de la Conférence de Florence de 2000 confiant au Maroc la Mission de coordination du sauvetage des vies humaines en mer dans la région Ouest africaine, a été signé par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et les représentants de Gambie, de Guinée Bissau, du Cap Vert et de Mauritanie.

En vertu de cet accord, il a été procédé à la création au Maroc du 5è Centre régional à l'échelle du continent africain pour lancer la mission de recherche et de sauvetage dans la région Nord et Ouest africaine (SAR).

Intervenant à cette occasion, M. Akhannouch, également Coordonateur national de la recherche et du sauvetage des vies humaines en mer, a passé en revue les actions engagées par le Maroc, qui convergent avec les préoccupations de l'Organisation maritime internationale (OMI), en matière de mise à niveau des ressources humaines conformément aux standards internationaux, de sauvetage des vies humaines en mer et de préservation des ressources halieutiques à la lumière de la stratégie Halieutis pour le développement du secteur des pêches maritimes.

Il s'est également félicité des actions de l'OMI pour la mise en place des Centres régionaux de coordination de la recherche et du sauvetage maritime à travers le continent africain et de l'appui de l'Organisation en faveur de la promotion sociale et professionnelle des gens de mer et des métiers maritimes.

Pour sa part, le secrétaire général de l'OMI, Efthimios Mitropoulos, a souligné les étapes importantes franchies par le Maroc pour se hisser aux niveaux internationaux requis en matière de sécurité de la navigation, de préservation du milieu marin et de formation des compétences dans le domaine de l'exploitation et de la conduite des navires tant de commerce que de pêche.

Il a aussi salué le rôle actif joué par le Maroc au sein de l'OMI, relevant que le Royaume est aujourd'hui en mesure d'assurer un service de coordination de cette mission humanitaire dans la région allant du Maroc à la Guinée Bissau.

L'accord signé se réfère à la Convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes et à la résolution N1 de la Conférence de Florence de 2000 qui confie au Maroc la mission de coordination du sauvetage des vies humaines en mer dans la région Ouest africaine.

Par la même occasion, les délégations ont effectué une visite au Centre national et recherche de sauvetage maritime (MRCC) à Bouznika pour lancer les activités de la Mission de recherche et de sauvetage dans la région Nord et Ouest africaine (SAR).

 Le MRCC de Rabat (Bouznika) est l'entité nationale chargée d'assurer les services de recherche et de sauvetage au profit de toute personne se trouvant en détresse en mer.

Il a pour missions principales de gérer et conduire les évacuations médicales urgentes mer/terre, d'accuser réception de tout message de détresse en provenance de navires ou de toute personne en déperdition en mer, de définir selon la nature de la détresse les moyens nationaux à déployer et de coordonner les opérations de secours jusqu'à remise des personnes secourues en lieu sûr.

 Source: MAP



04/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres