REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Salon Halieutis d'Agadir: Des trophées et des certificats remis à plusieurs participants

Le Salon international Halieutis, qui se déroule à Agadir, a été marqué vendredi par la remise de plusieurs trophées et certificats à nombre de participants marocains et étrangers.

Le prix du meilleur stand du "Pôle flotte et engins" a été remis à MM. Amhajour Mohamed (Monte Blanco Holding) et à Guillermo Fernandez de la société espagnole Talleres Hermida.
Dans une déclaration à la MAP, le gérant de l'entreprise ibérique s'est félicité des opportunités d'affaires et de contacts offerts lors de ce forum, dont témoigne, a-t-il dit, l'intérêt porté par les professionnels aux équipements pour la pêche à la palangre de surface, exposés par sa société.
Cette variante est une substitution aux filets maillants dérivants désormais interdits au Maroc en raison des menaces posés à l'écosystème marin. Dans le cadre de la stratégie Halieutis, une aide est allouée par l'Etat aux pêcheurs pour se débarrasser de ces filets.
Dans le cadre du pôle "valorisation et process ", les prix ont été décernés à M. bensouda, DG du groupe Omnium Marocain de pêche et président de l'océanopole de Tan Tan.
Des prix dans les catégories "Pôle ressource", "pôle animation" et "pôle formation" ont été remis notamment à l'Office de formation professionnelle (OFPPT) et aux instituts de formation de pêche maritime.
Le ministre des pêches du Ghana a reçu, à cette occasion, le Prix de la participation africaine, en sa qualité de président de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l'Océan Atlantique.
Le prix du meilleur espace pour les coopératives a été remis notamment aux présidentes des coopératives de Sidi Boufdail et de Douira.
Le président de l'Association des lauréats de l'Institut supérieure des pêches maritimes et le DG de l'Institut national de la recherche halieutique ont été également primés lors de ce rendez-vous.
La cérémonie de remise des prix a été présidée par le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhennouch, en présence du wali de la région Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid, ainsi que plusieurs autres responsables du secteur de la pêche des pays participants.
Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le salon Halieutis est dédié aux métiers de la pêche maritime, de l'aquaculture et de la valorisation des produits de la mer. Quelque 200 exposants et 300 enseignes représentant une trentaine de pays y participent.

Source MAP



29/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres