Renouvellement de l’accord sur la pêche du thon entre la Mauritanie et le Japon
Renouvellement de l’accord sur la pêche du thon entre la Mauritanie et le Japon
La Mauritanie et le Japon ont signé, mardi dernier à Tokyo, un accord portant sur le renouvellement de l’autorisation de la pêche du thon pour 20 navires nippons appartenant à la société « Japon Thon » dans les eaux territoriales de la Mauritanie.
L’accord a été signé par le ministre mauritanien des pêches, Aghdafna Ould Eyih et le directeur général de « Japon Thon ». A signaler, dans ce cadre, que le premier accord du genre a été signé par les deux pays en 1991.
Une source officielle mauritanienne a également indiqué que le ministre des pêches et de l’économie maritime a eu plusieurs entretiens avec des responsables japonais, comme le ministre de l’Agriculture et l’adjointe du ministre des Affaires étrangères ainsi que le premier responsable de l’Agence japonaise de coopération et certains opérateurs du secteur des pêches.
Notons également que le Japon a participé au financement de nombre de projets et programmes de développement en Mauritanie, notamment dans le secteur des pêches (Marché du Poisson de Nouakchott), l’extension du port de la Baie du repos (Port artisanal de Nouadhibou) ainsi que la construction de laboratoires pour le contrôle de la qualité à Nouakchott et dans la capitale économique et des sessions de formations au profit de l’Institut mauritanien de recherches océanographiques et de pêche (IMROP).
Source Saharamedias
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres