REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Rabat demande aux bateaux de pêche européens de quitter immédiatement ses eaux

Le Maroc a demandé aux bateaux de pêche opérant dans le cadre de l'accord de pêche qui le lie à l'Union européennede quitter immédiatement les eaux marocaines, en réaction au vote des députés européens qui ont bloqué mercredi la prorogation de cet accord de pêche bilatéral. 

Aucune activité de pêche de la flotte européenne ne sera tolérée et tous les bateaux opérant dans le cadre de l'accord de pêche Maroc-UE sont invités à quitter les eaux territoriales nationales ce mercredi avant minuit, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué. 

Les députés européens ont bloqué mercredi la prorogation de cet accord, en demandant notamment que les intérêts de la population sahraouie soient mieux pris en compte.

La décision du Parlement européen marque ainsi un développement regrettable, aux conséquences sérieuses sur l'avenir de la coopération entre le Maroc et l'UE en matière de Pêche, a ajouté le ministère.

Ce dernier a souligné que le vote du Parlement interpelle, à l'évidence, les autorités du Royaume quant à l'opportunité d'une réévaluation globale de son partenariat avec l'UE.

En vertu de l'accord de pêche quelque 120 bateaux en particulier des chalutiers espagnols opèrent dans les eaux sous souveraineté marocaine ainsi qu'au large du Sahara occidental, cette région étant considéré par le Maroc comme faisant partie intégrante de son territoire (…)


(…)Les 27 Etats de l'UE avaient donné leur feu vert le 12 juillet à une prolongation d'un an de cet accord qui permet à quelque 120 bateaux de pêche européens d'opérer dans les eaux duMaroc en échange d'une contrepartie financière européenne de 36,1 millions d'euros annuels.

 Source Afp



15/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres