REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Pêche/Mauritanie: L'arrêt biologique entre en vigueur

Un arrêt biologique effectif est observé depuis samedi 00 heure sur l’ensemble des côtés mauritaniennes et ce jusqu’au 30 juin prochain.

L’arrêt qui concerne la pêche industrielle de fonds intervient alors qu’un marasme frappe fortement la production de certaines espèces. Plusieurs dizaines de navires dont des bateaux battant pavillons mauritaniens sont concernés par cette mesure.

Réputées parmi les plus poissonneuses au monde, les côtes mauritaniennes accusent depuis quelques années maintenant, du fait de l’exploitation effrénée de certaines espèces comme les céphalopodes ou encore les démersaux, des déséquilibres importants.

Un premier arrêt biologique annuel (août et septembre) a été décrété depuis 1996, après avis scientifique, pour permettre d’atténuer, pendant la période de reproduction des poissons, l’effort de pêche sur certaines espèces surexploitées destinées à l’exportation, source d’importantes recettes en devises, et pour favoriser la reconstitution des stocks. Cet arrêt est désormais étendu, tous les ans, aux mois de mai et juin.

L'actuel arrêt survient alors que le département a partiellement levé l’interdiction opposée depuis 2008 à l’exportation de certaines espèces pélagiques et sémi-pélagiques comme la courbine. Une interdiction d’exporter qui aurait «désarticulé » le marché, accusent les acteurs de ce sous-secteur.

A noter enfin que la délégation à la surveillance des pêches et au contrôle en mer (Dspcm) est responsable chargée de la coercition dans l’observation de la mesure de l’arrêt biologique.

 

Rejoprao (riminfo)



02/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres