Pêche en Guinée: Compensation chinoise contre les dommages causés à la pêche artisanale
Dans le cadre de leur accord de pêche, la Chine offre une compensation 'pour les dommages que les chalutiers chinois infligent aux pêcheurs artisans guinéens'
Plusieurs articles publiés dans la presse guinéenne ce dernier mois indiquent que, dans le cadre de l'accord de pêche entre la Guinée et la Chine, qui permet à (au moins) 30 chalutiers chinois de pêcher dans les zones de pêche où sont également actifs les pêcheurs artisans, des dirigeants de l'Union nationale des pêcheurs artisans de Guinée ont reçu des fonds de compensation. Un pêcheur, représentant les jeunes pêcheurs artisans, souligne dans une interview que chaque semestre, la Chine offre 150.000 USdollars, comme compensation pour les dommages que les chalutiers chinois infligent aux pêcheurs artisans.
Le mois dernier, à l'occasion de l'ouverture de 'l'hopital chinois' de Kamsar, ce montant a été remis publiquement par le Ministre à un dirigeant de l'Union nationale des pêcheurs artisans de Guinée. Cela a suscité colère et questions chez les jeunes pêcheurs, qui ne bénéficient pas de ces fonds. Les pêcheurs interviewés dénoncent également l'intervention des autorités dans la nomination des dirigeants de l'Union nationale des pêcheurs artisans. Les articles de presse rapportent que les dirigeants de cette organisation impliqués dans la réception de cette compensation ont été arrêtés pour détournement de ces fonds, mais rapidement mis en liberté sur intervention des autorités.
Rejoprao Via Cffa
A découvrir aussi
- La forte pression, cause de la diminution ’’drastique’’ de la ressource
- Nouveau protocole de pêche Maroc-UE: Madrid se réjouit du retour de la flotte espagnole dans les eaux marocaines
- Protection des ressources halieutiques : Greenpeace invite le Sénégal à une législation ambitieuse
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 80 autres membres