REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Ouverture de la session extraordinaire du comité de coordination de la CSRP

 

La 22-ème session extraordinaire du comité de coordination de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP) s’est ouverte lundi à Dakar, à Dakar, en présence de délégués venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest.

 

Cette rencontre de trois jours a pour objectif de restituer et valider le Projet de convention révisée relative à la détermination des conditions d’accès et d’exploitation des ressources halieutiques situées au large des côtes des Etats membres de la CSRP (CMA révisée), a expliqué Diénaba Bèye Traoré, chef du département harmonisation des politiques et législations des pêches à la CSRP.

 

Cette activité constitue, a-t-elle dit, une mise en œuvre de la composante n°2 du projet renforcement des capacités régionales de gestion des pêches en Afrique de l’Ouest" (RECARGAO).

 

C’est une initiative conjointe de la CSRP, de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), du Fonds mondial pour la nature (WWF) et du Programme régional de conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’ouest (PRCM).

 

En effet, depuis 1990, le secteur des pêches st en crise dans la sous-région du fait de la surexploitation par les pêcheurs artisans et industriels, et l’activité "de plus en plus inquiétante" de la pêche illicite, non déclarée, non réglementée (PINN).

 

En outre, l’environnement juridique régional et international a rapidement évolué. Il est marqué par le développement de plusieurs instruments juridiques intervenus après l’entrée en vigueur de ladite convention adoptée le 14juillet 1993 à Praia, au Cap-Vert.

 

Mme Traoré a rappelé que "c’est sous l’impulsion de la Conférence des ministres que le processus de révision de la Convention CMA a connu un tournant décisif, avec l’organisation d’un atelier sous-régional à Dakar, les 22, 23 et 24 avril 2009, suivi d’ateliers nationaux dans les sept Etats membres de la CSRP, en vue de discuter des thématiques qui ont été retenues.

 

Les résultats de ces consultations sous-régionales et nationales ont été soumis à des juristes de la sous-région pour dégager les éléments consensuels et de convergence qui ont permis au Secrétaire permanent de la CSRP de préparer le Projet de Convention CMA.

 

Source Asssane Dème (Aps et REJOPRAO)



18/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres