REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Mauritanie-UE: L'Union européenne prête à redémarrer une complète coopération en République Islamique de Mauritanie".

La coopération mauritano européenne va se poursuivre et les deux parties retourneront à un partenariat normal..

L'annonce a été faite dimanche à Nouakchott lors de la signature par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et M. Stefano Monservisi (PHOTO), directeur général de la direction générale du développement au sein de l'UE d'un document à cet effet.

Le Premier ministre a indiqué, au cours d'un échange d'allocutions à l'issue de la signature par notre pays de cette déclaration, que la Mauritanie aura tourné une page de la coopération avec l'UE pour ouvrir une autre qui consacre le retour de notre pays à un régime constitutionnel et la normalisation de ses rapports avec la communauté internationale ainsi que la reprise de la coopération avec l'UE dans tous les domaines.

Il a ajouté que l'UE trouvera en la Mauritanie un partenaire sérieux et digne de confiance pour faire face aux défis qu'il convient de relever ensemble à savoir le sous développement, le pari de la croissance ainsi que les courants de l'immigration clandestine, du terrorisme et du crime organisé.

Pour faire face à tout cela, dit le Premier ministre, le gouvernement, conformément aux orientations du président de la république, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a axé tous ses efforts sur la rationalisation des ressources de l'Etat, la lutte contre la gabegie et la corruption, l'accès de tous aux services de base (santé, éducation, eau potable) notamment des franges les plus démunies. Les pouvoirs publics ont en outre, investi dans les infrastructures pour soutenir le développement.

Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf s'est ensuite engagé à accélérer les programmes en cours avec l'Union Européenne pour combler les retards accumulés dans l'exécution de la convention RIM - UE  notant que celle-ci sera l'objet de révision en particulier pour intégrer les nouvelles priorités de la Mauritanie contenues dans le programme du président de la république.

M. Stefano Monservisi, patron de la direction générale du développement au sein de l'UE, a exprimé sa satisfaction à l'occasion du redémarrage de ce partenariat relevant que c'est le début de la reprise complète des relations et un pas vers l'avenir où l'UE sera un partenaire efficace de la Mauritanie.

Et de noter que cette annonce comporte nombre de défis dont le pays a bien conscience et dont le relèvement requiert le renforcement de la coopération entre les deux parties dans le cadre d'un dialogue national et social qu'il s'agisse des défis économiques et sociaux ou sécuritaires soulignant la disponibilité de son organisation pour faire en sorte que l'année 2010 augure d'une ère nouvelle de coopération exemplaire.

La cérémonie s'est déroulée en présence des ministres des affaires économiques et du développement, des finances, des pêches, du secrétaire général du gouvernement, du directeur de cabinet du premier ministre et de l'ambassadeur délégué de l'Union Européenne accrédité à Nouakchott.

Source Ami



21/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres