REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Mauritanie-Iran : Signature d’accords dans le domaine de la pêche

Un accord portant sur la construction d’un port de pêche avec annexes de traitement des poissons et la surveillance maritime et côtière a été signé entre la Mauritanie et l’Iran, à l’occasion de la visite qu’effectue le président Moahmed Ould Abdel Aziz en Iran.

Cet accord fait partie d’un accord de coopération et deux protocoles d’accord de coopération entre les deux pays. 

Selon l’Ami, un premier protocole d’accord a été signé par les ministres iranien des industries et des mines Mihrab Yan et mauritanien des affaires économiques Sidi Ould Tah. Il porte sur la coopération entre les deux pays dans les domaines techniques, notamment en matière de recherches géologiques et minière, ainsi que la surveillance maritime et côtière.
En plus de ces domaines, ce protocole d’accord englobe les programmes d’enseignement et le transfert des technologies, ainsi que l’échange des données scientifiques et de laboratoires.
Par rapport au deuxième protocole d’accord, le gouvernement iranien a décidé d’octroyer, à travers la banque iranienne pour le développement et l’export, une ligne de crédit au profit de plusieurs projets de développement en Mauritanie dont :
- Un projet d’extension du réseau des transports urbains. Classé au niveau de l’urgence, il devra être exécuté dans les trois prochains mois avec la mise en place de 500 taxis et 500 bus de transport.
- Projet visant à élever la capacité de stockage des installations pétrolières de la ville de Nouakchott.
- Construction de la route Néma-Bassokno ; Bassiknou-frontiére malienne.
- Construction de digues pour une meilleure gestion des ressources en eau des zones agricoles.
- Construction d’un port de pêche avec annexes de traitement des poissons
Ce dernier protocole a été signé par le ministre mauritanien des affaires économiques Siid Ould Tah et le directeur général de la Banque iranienne pour le développement et l’export.
Les deux pays ont également décidé d’ouvrir des ambassades dans leurs capitales respectives.
 

Rejoprao



27/01/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres