REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Manservisi au cours d'une conférence de presse à Nouakchott: « On a déjà commencé une opération qui vise à s’attaquer aux problèmes du secteur"

....Les accords de partenariat de pêche
Concernant la demande de révision des accords de partenariat de pêche (...) M Manservisi estime que l’accord de pêche avec la Mauritanie a été renégocié il y a deux ans. Selon lui, cette renégociation a permis de reparamétrer les contenus de cet accord pour permettre d’avoir une composante de réformes structurels d’accompagnement, de transformations de l’industrie et du secteur qui est grandissante par rapport à la partie compensation.
« On a déjà commencé une opération qui vise à s’attaquer aux problèmes du secteur pas seulement à la compensation commerciale. L’objectif numéro un est de mettre en œuvre cette politique qui demande des efforts. Cela demande des efforts de la part des autorités, des professionnels, à partir des réformes à faire. »
Enfin il rajoute qu’une refonte plus complète des accords de pêche dans leur philosophie et leur approche, est toujours quelque chose qu’ils pourront discuter « nous ; on a déjà informé les parties, mais je crois que c’est un chantier qui peut être parfaitement discuté. On a un cadre : la stratégie conjointe Afrique Europe qui a été établi en Lisbonne en 2007 et qui donnera lieu à un sommet à la fin de l’année 2010 à des sujets liés à la nutrition, à l’alimentation, à la pêche et à l’agriculture. Je pense que si du coté africain, il y a la volonté de discuter de cela, on le discutera. Je voudrai attirer l’attention sur le fait que l’accord en vigueur a été modifié pour permettre de produire un volet réforme qui doit permettre de préparer toutes sortes d’actions. » indique-t-il.
Source Le Quotidien de Nouakchott


23/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres