REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Les produits de pêche concernés par le libre-échange au sein de l’Uma?

 

Le projet de la zone de libre-échange des produits agricoles entre les pays maghrébins (Tunisie, Algérie, Libye, Mauritanie et Maroc) verra le jour en 2011. C’est ce qu’a révélé, mercredi 1er décembre 2010, Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), à l’occasion de la tenue de la 16ème session de la commission ministérielle maghrébine de la sécurité alimentaire, à Djenan El Mithak à Alger, selon le site algérien L’Expression.

M. Ben Yahia a précisé que le projet de création de la zone de libre-échange est dans sa phase finale. «Nous sommes dans la phase d’achèvement de la mouture finale du projet avant son adoption», a-t-il souligné. Il a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer l’élaboration des listes des produits agricoles et ceux transformés, ainsi que les produits de pêche qui peuvent être échangés entre les pays membres.
Le S.G. de l’UMA a insisté sur la nécessité de faciliter les procédures douanières et l’accélération du démantèlement des droits de douanes, entre les pays membres, pour certains produits.

Notons qu’actuellement, le volume des échanges commerciaux intermaghrébins ne sont que de 3%. En outre, la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies évalue les gains annuels qui pourraient être tirés d'une union économique entre pays du Maghreb à 350 millions de dollars. En effet, l'échec de l'intégration régionale des économies du Maghreb coûte chaque année un point de croissance en moyenne à chacun des pays.
En termes d’Investissements directs étrangers (IDE), le manque à gagner est estimé à 3 milliards de dollars par an pour l’ensemble de la région alors que les investisseurs devraient être attirés par une zone de presque 100 millions de consommateurs, selon un rapport présenté à Bruxelles par l’Institut Thomas More en 2009.

 source: www.business.com

NB: Titre du REJOPRAO



02/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres