REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Les écolabels pour les produits de la pêche au centre d'un nouveau rapport du WWF

Le Marine Stewardship Council (MSC) arrive en tête dans un nouveau rapport commandité par le WWF qui révèle les mauvaises performances des autres systèmes d'écolabellisation des produits de la pêche, et demande une amélioration générale de ces systèmes afin de renforcer leur efficacité. Le rapport compare sept systèmes de certification de produits de la pêche qui utilisent des écolabels, et les évalue par rapport à une série de critères du WWF qui se focalise sur l'efficacité de ces systèmes pour relever le défi de la bonne santé des océans et des pêcheries.

Les résultats trouvés montrent que, excepté pour le MSC, fondé en 1997 par Unilever et WWF, les autres systèmes,- Naturland, Friend of the Sea, Krav, AIDCP, Mel-Japan and Southern Rocklobster - n'évaluent pas les pêcheries d'une façon qui soit suffisante pour soutenir la pêche durable et contribuer à la bonne santé des océans. Le rapport pointe des différences significatives en matière de transparence, de disponibilité de l'information, de structure et de validité de ce qui est clamé par chacun des syctèmes de certification. A part le MSC, tous les autres systèmes évalués révèlent des manquements substanciels en matière de transparence et de fourniture d'information.

“La croissance du nombre d'écolabels pour les produits de la pêche ces dernières années atteste de la forte demande des consommateurs et des compagnies qui veulent des produits de la pêche venant de pêcheries plus durables.... mais, avec la prolifération de ces écolabels et la variabilité des systèmes de certification, il y a un risque de confusion, ou pire encore de perte de confiance dans les écolabels parmi les acheteurs et les consommateurs" dit un représentant du WWF.

D'autres enjeux comme l'empreinte carbone, le bien être animal et les enjeux sociaux comme les droits des travailleurs prennent aussi de l'importance pour les consommateurs. Le WWF demande que les systèmes d'écolabels développent des critères internationaux pour inclure ces éléments et établissent aussi des mécanismes d'évaluation.

Sources

Report, Assessemnt of on-pack, wild capture seafood sustainability certification programmes and seafood ecolabels, WWF, January 2010

http://assets.panda.org/downloads/full_report_wwf_ecolabel_study_lowres.pdf

Via Cffa.Cape

 



20/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres