Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Rejoprao-Mauritanie! Pour une pêche durable

Les APP bilatéraux ont été un obstacle à l'intégration régionale

Une évaluation de la gouvernance européenne dans son partenariat avec les états ACP, publiée par l'Université des Nations unies, discute une variété de mécanismes de gouvernance, y compris les Accords de Partenariat de Pêche (APP). Le document explique que, durant une mission d'information d'une délégation de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE aux Seychelles en 2008, certain problèmes ont été soulevés en relation avec l'APP UE-Seychelles: 'les acteurs non gouvernementaux ont souligné que l'UE payait le même prix pour les licences depuis trente ans, en dépit du fait que les prix du thon sur le marché étaient aujoud'hui bien plus élevés... Il y a aussi des éléments qui indiquent que les bateaux de pêche européens ont sous déclaré à grande échelle, et donc sous payé, leurs captures..... De plus, le rapport de la mission d'information indique que les Seychelles et les pays environnants ont demandé à la CE de considérer un accord de pêche régional, afin de remplacer les accords bilatéraux actuellement en place. Cependant, d'après le rapport, cette offre a été refusée par la Commission européenne... La CE a également rejeté les appels répétés du Pacifique pour un accord de pêche régional'.
Concernant la situation dans le Pacifique, le document cite un expert de Oxfam International, qui déclare que : 'la poursuite des accords de pêche bilatéraux par l'UE est incohérente avec leur objectif déclaré de promouvoir une coopération régionale dans le Pacifique et tend à diviser le Pacifique à propos des bénéfices de l'une des resources clés de la région'.
Le document estime que les accords de pêche bilatéraux posent une menace non seulement pour la coopération, l'intégration et la stabilité politique au niveau régional, mais aussi pour le développement économique durable.
L'échec de le tentative de solidifier une approche régionale pour gérer ces ressources pourrait facilement mener à une situation où chaque pays pille - ou vende le droit de piller- le plus qu'il peut sans se soucier du lendemain. cela résulterait rapidement en un épuisement total des ressources de pêche, avec des effets dévastateurs sur l'économie du Pacifique, son mode de vie, et la santé de ses habitants.
Cette étude conclut: 'il y a des preuves évidentes que certaines politiques poursuivies par l'UE ne conduisent pas à la promotion du développement durable, ni à la réduction de la pauvreté, ni à l'intégration graduelle des pays ACP dans l'économie mondiale'.
Sources
United Nations University – Comparative Regional Integration Studies (UNU-CRIS), Working Papers, W-2010/1, An Assessment of EU Governance in its partnership with ACP States, April 2010
http://www.cris.unu.edu/fileadmin/workingpapers/W-2010-1_-_new_version.pdf


18/06/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres