REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Le premier thon pêché à la ligne dans le Triangle de Corail arrive sur les marchés européens

Le Triangle de Corail contient des aires de reproduction, des nourrisseries, ainsi que des routes migratoires pour des espèces de thon de haute valeur commerciale, produisant plus de 40% des captures totales de la région centre Ouest du Pacifique, et représentant plus de 20% des captures mondiales.
En réponse à la nouvelle politique stricte de certification des captures imposée par l'UE, un projet de partenariat s'est mis en place entre le WWF, le gouvernement et le secteur privé afin que des longes de thon capturés à Mindoro (Philippines) par des pêcheurs artisans arrivent sur le marché européen du poisson frais pourvus de certificats de capture montrant qu'ils ont été capturés par des bateaux enregistrés, opérant légalement, et en utilisant un engin de pêche extrêmement sélectif. Un premier chargement est arrivé sans encombres sur le marché européen.
“Ceci prouve clairement que la pêche à petite échelle utilisant des méthodes de pêche responsables, comme la pêche à la ligne du thon, peut bien se défendre sur le marché mondial à travers une certification et une mise en conformité correctes', explique le responsable du programme du Triangle de Corail du WWF, '... Il est maintenant possible de tracer chaque longe de thon jusqu'au pêcheur, au bateau et à l'exacte localisation du dispositif de concentration où le poisson a été capturé.... Les pays européens représentent le plus grand marché de poisson au monde, et avec ce système de certification des captures, nous pouvons atteindre une convergence importante entre les opportunités économiques et la durabilité environnementale... Ce système est aussi un pas de plus vers l'élimination des méthodes de pêche INN qui augmentent de par le monde, avec pour résultat des captures en déclin pour un nombre croissant de stocks de pêche".
Le thon dans le Triangle de Corail, zone qui recouvre également des pays ACP comme la Papouasie Nouvelle Guinée et les Iles Salomon, apporte beaucoup aux économies de nombreux pays en développement et fournit des moyens d'existence à des millions de personnes dans la région.


11/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres