REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

L’Alliance Produits de la mer dévoile les noms des finalistes aux Seafood

PARIS – Plus de 630 participants de 47 pays sont rassemblés cette semaine à Paris pour le Seafood Summit 2010. Des organisations environnementales, des responsables gouvernementaux, des scientifiques, des professionnels de l’ensemble de la filière des produits de la mer (pêche et aquaculture) débattent pendant trois jours des défis auxquels le secteur se trouve confronté.

Le 30 janvier, lors de la demi-journée spéciale consacrée au thon, de nombreuses entreprises et organisations environnementales se sont déclarées favorables à l’inscription du thon rouge de l’Atlantique à l’Annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Lors de la conférence des parties à la CITES en mars, la question de la protection du thon rouge et de plusieurs espèces de requins et de corail rouge et rose sera examinée.

Invité d’honneur au Seafood Summit, Daniel Pauly, chercheur émérite, spécialisé dans les ressources marines, s’est exprimé sur l’évolution des pêcheries, sur le rôle de l’aquaculture, la consommation et l’état des ressources. Il a invité les participants à réfléchir au sens du terme « durabilité » au niveau mondial, en remarquant que ce concept est aujourd’hui couramment utilisé pour décrire une amélioration, alors qu’il renvoie à l’origine à la faculté de durer indéfiniment. Selon lui, « il est nécessaire de retrouver et développer une pêche côtière et artisanale ».

Le 31 janvier, l’Alliance Produits de la mer, un programme de SeaWeb, a dévoilé les noms des 10 finalistes aux Seafood Champion Awards lors de la cérémonie d’ouverture du Seafood Summit 2010.

Melanie Siggs, Vice-présidente de SeaWeb, a félicité les 10 finalistes pour leur engagement exemplaire : « Chaque année, les Seafood Champion Awards récompensent les personnes ou organisations qui ont contribué de façon significative à faire évoluer le marché vers des pratiques durables. Nous sommes ravis de vous présenter ces 10 finalistes, sélectionnés par un jury indépendant pour leur démarche responsable. Le changement est un processus permanent et même ces nominés devront continuer à aller courageusement de l’avant. Toutefois, leur engagement peut être une source d’inspiration pour nous tous. »

Les finalistes 2010 :

Anova Food Bv, Pays-Bas

Centre pour le développement et les pêcheries durables (CEDEPESCA),

Amérique latine

The Co-operative, Royaume-Uni

Helene York de Bon Appétit Management Company Foundation, Etats-Unis

Howard Johnson de Sustainable Fisheries Partnership, Etats-Unis

KLM In-Flight Services, Pays-Bas

Overwaitea Food Group, Canada

The Pollock Conservation Cooperative, Etats-Unis

Réseau des Journalistes pour une pêche responsable en Afrique de l’Ouest

(REJOPRAO), Afrique de l’Ouest

WiLDCOAST/COSTASALVAjE, Mexique et Etats-Unis



01/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres