REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

La Vème Conférence Globale du Forum Rural Mondial conclut sur des demandes claires pour continuer à encourager l´Agriculture Familiale

Plus de 200 représentants du monde rural venant des cinq continents ont participé à la Vème Conférence Globale qui a été célébrée les 21, 22 et 23 septembre 2015 à  Derio, Bizkaia.

 

La Vème Conférence Globale du Forum Mondial a montré la nécessité d´institutionnaliser les espaces qui facilitent le dialogue politique de forme participative, qui incluent les organisations de l´Agriculture Familiale et qui intègrent en particulier les jeunes et les femmes. Des représentants de divers gouvernements se sont donnés rendez-vous à cette rencontre, ainsi que des organisations agricoles, des organismes internationaux (comme la FAO ou le FIDA), des Comités Nationaux de l´Agriculture Familiale, des associations de développement durable, des ONG et des centres de recherche.

 

“Nous devons améliorer la représentation agricole dans les instances des gouvernements, maintenir et renforcer les réseaux interinstitutionnels au niveau local, national, régional et international, en promouvant l´intégration des jeunes et des femmes dans les processus participatifs. De plus, générer des alliances avec des secteurs tels que les académies, les centres de recherche, etc… facilitera la formation des leaders pour l´incidence politique”, souligne Auxtin Ortiz, directeur du Forum Rural Mondial.

 

Des groupes de travail, où différents agents du secteur agricole des cinq continents ont participé de forme active, ont traité en plus de la recherche d´un dialogue politique pour la création de politiques publiques en faveur de l´Agriculture Familiale, paysanne, la pêche artisanale, le pâturage et les communautés indigènes, des thèmes aussi divers que l´établissement de directives globales pour la gouvernance des systèmes agraires basés sur l´Agriculture Familiale ou la forme de connecter des organisations de l´Agriculture Familiale avec des centres de recherche.

 

Dans le groupe de travail dans lequel il était question du contenu et du chemin à suivre des Directives nationales et régionales, tous coïncident en la nécessité de reconnaître l´Agriculture Familiale comme une forme de vie, dû entre autres, à son important rôle dans le développement rural et régional et aussi l´importance de promouvoir des processus plus participatifs dans lesquels sont inclus des droits économiques, politiques et sociaux égalitaires.

 

En débattant des meilleures formes de connecter les organisations agricoles avec les centres de recherche, a été mis en lumière la nécessité d´améliorer les processus de communication et de renforcer les relations déjà créées. De plus les personnes du groupe de travail ont indiqué que les agriculteurs familiaux doivent être plus actifs dans l´identification et la systématisation de leurs connaissances et de leurs bonnes pratiques.

 

En plus des groupes de travail, la Vème Conférence compte des groupes thématiques sur la communication pour encourager l´Agriculture Familiale, la jeunesse et l´emploi dans les zones rurales et le rôle des femmes dans l´Agriculture Familiale.

 

La Vème Conférence Globale du Forum Rural Mondial : Construisons le futur et l´Agriculture Familiale, a analysé les avancées dans la caractérisation de l´Agriculture Familiale et a posé les mécanismes de dialogue pour améliorer et stimuler le secteur et pour connecter la recherche agricole avec les organisations paysannes. C´est une opportunité pour échanger des idées et des exemples sur les politiques spécifiques de l´Agriculture Familiale et analyser comment on peut construire un avenir meilleur pour des millions d´agriculteurs familiaux dans le monde.

 

AIAF+10, campagne pour l´essor global de l´agriculture familiale

Après les résultats notables de l´Année Internationale de l´Agriculture Familiale AIAF-2014, précédée par une intense campagne mondiale coordonnée par le Forum Rural Mondial, l´objectif central de l´initiative AIAF+10 continuera à améliorer les politiques publiques en faveur de l´Agriculture Familiale. Cette campagne récemment lancée comptera, dans son large cadre d´actions, trois composantes centrales: la promotion des Comités Nationaux de l´Agriculture Familiale, la construction de Directives nationales et régionales pour l´Agriculture Familiale et la promotion de la recherche participative.

 

Comme pendant l´Année Internationale, l´AIAF+10 se développera en recherchant la collaboration et le maximum d´entente entre les organisations paysannes, les associations rurales, les centres de recherche, les gouvernements et les institutions internationales.

 

Plus d´informations

·         Vème Conférence: Construisant le Future. Agriculture Familiale: www.ruralforum.net/fr/v-conference  

·         Campagne AIAF+10: www.familyfarmingcampaign.net 

·         Vidéo AIAF+10 : www.youtube.com/watch?v=6qSMIRp1e7c

 

@WorldRuralForum
#familyfarming
#WRF5Conf



25/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres