REJOPRAO-Mauritanie!

REJOPRAO-Mauritanie!

Kiosque/livre: Peuples des mers

A la découverte de 25 peuples des mers à travers le monde

A la fois, lieu et mode d'existence, la mer ne s'appréhende pas de la même façon suivant les peuples. Ses formes et ses richesses diffèrent également...

Nathalie Meyer-Sablé, anthropologue maritime, aborde tout d'abord les différentes techniques de pêche et des diverses façons de vivre avec la mer que ce soit en Corée du Sud, dans l’ouest de la métropole ou en Polynésie.

Puis ellle nous embarque de nouveau pour aller à la rencontre de peuples présentant chacun une technique particulière de pêche : les hommes des îles de Kerkennah ou les Imraguen mauritaniens.

Viendront ensuite les nomades, semi-nomades et nomades sédentarisés, et il nous faudra, ici encore, faire le grand écart entre les deux pôles !

Les liens et les interdépendances existants entre la mer et les hommes feront l’objet de la dernière partie, axée sur les rituels dédiés aux dieux et déesses des mers, ainsi qu’aux cultes rendus autour de cet élément. Nous verrons que du Sénégal aux Antilles, de la Côte d’Ivoire au sud de la France ou à l’Inde du Sud, les croyances ne sont pas si éloignées les unes des autres…

Un livre incroyablement riche en informations et servi par de très belles photographies. Pour les amateurs de pêche mais surtout pour tous les voyageurs qui aiment partir à la rencontre des coutumes des peuples du monde.

A propos de l'auteur :

Après avoir enseigné l’anthropologie maritime à l’université, Nathalie Meyer-Sablé se consacre désormais à l’écriture. Elle s’offre aussi quelques échappées vers d’autres rivages, à la rencontre d’hommes, de femmes et de paysages du bout du monde ou de la plage d’à côté, en s’intéressant à la relation que l’on entretient à la mer et au littoral, que ce soit pour travailler, vivre ou rêver.

Ses autres ouvrages :

Gueules de marins (avec Dominique Le Brun)

- Rêve de plages

Source: www.i-voyages.net



23/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres